Histoire du Prophète Moussa et Khadir
Nous avons déjà cité dans l’histoire d’Al-Khadir que Moussa [ Moïse sur lui la paix ] a fait son voyage pour chercher la connaissance qu’il possédait. Allah a raconté son histoire dans la sourate Al-Kahf.
L’imam Al-Boukhâri rapporta d’Abi Houraira que le Prophète dit : « Il a été appelé Al-Khadir, parce qu’il s’assit sur une fourrure blanche qui remua derrière lui de verdure (Khadrâ). »
Il a été cité déjà que quand Moussa et Josué retournèrent pour retracer leurs pas, ils le trouvèrent sur un velours qui ressemblait à une moquette verte. II s’était couvert d’un tissu dont les deux extrémités étaient sous sa tête et ses pieds. Moussa le salua, il découvrit son visage, répondit à la salutation, et dit: « Qui es tu ? » Il dit: « Je suis Moussa « . Il dit: « Le Prophète des Israélites ? » Il répondit: « Oui ». Nous savons le reste de l’histoire déjà citée.
Le contexte de l’histoire est très clair qu’il était un Prophète pour beaucoup. Premièrement, le verset dit: » Ils trouvèrent l’un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous ». [ Sourate 18 : Verset 65 ]
Deuxièmement, Moussa lui dit:
« Puis-je te suivre, à la condition que tu m’apprennes de ce qu’on t’a appris concernant une bonne direction ? » (L’autre) dit : « Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi. Comment endurerais-tu sur des choses que tu n’embrasses pas par ta connaissance ? » (Moïse) lui dit : « Si Allah veut, tu me trouveras patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres ». Si tu me suis, dit (l’autre), ne m’interroge sur rien tant que je ne t’en aurai pas fait mention ». [ Sourate 18 : Versets 66/70 ]
Ainsi si il était seulement un Waliy, ami d’Allah , et non pas un Prophète, il ne lui aurait pas parlé de cette manière, et n’aurait pas répondu à Moussa de cette façon. Moussa demanda qu’il l’accompagne pour bénéficier de sa connaissance spéciale qu’Allah lui avait accordée de par Sa Grâce. Ne fut-il pas un Prophète, il n’aurait pas été infaillible, et il n’y aurait aucun désir de la part de Moussa, étant un grand Prophète et de personnalité infaillible, d’acquérir une connaissance de la part d’une personne faillible. Il ne serait pas allé pour le chercher en faisant un aussi long voyage. Moussale rencontra, il lui montra son humilité, lui offrit son respect, et le suivit avec obéissance absolue ce qui prouve qu’il était un Prophète tout comme Moussa. Cependant, il lui a été accordé la connaissance spéciale des mystères de cette vie qui n’avait pas été accordé à Moussa .
Troisièmement:
Al-Khadir tua le garçon, et il ne devait faire ainsi que si Allah l’avait informé au sujet de ce garçon par la Révélation, ce qui prouve aussi qu’il était un Prophète. Il était infaillible, parce que celui qui craint Allah n’ose jamais s’engager au crime du meurtre sur la base de quelques pensées égarantes, tant que le cœur est vulnérable à toutes les sortes de chuchotements sataniques. La connaissance qu’avait Al-Khadir au sujet de ce garçon consistait au fait que quand il atteindra l’âge de puberté, il mécroira en Allah , et forcera ses parents aussi à mécroire, et ils lui obéiront à cause de leur amour pour lui. Celte connaissance est un signe clair de sa prophétie.
Source: Faydatidianiya.com