(Audio) Tafsir Al’Quran | Fatihatoul Kitab par Cheikh Mahi Cisse – 03

Tafsir Al’Quran | Fatihatoul Kitab par Cheikh Mahi Cisse

Cheikh Mahi Cisse

Tafsir Al’Quran | Fatihatoul Kitab par Cheikh Mahi Cisse

Al-Fatiha est la sourate d’ouverture du Coran, le livre sacré des musulmans. Composée de sept versets, elle met l’accent sur la souveraineté et la miséricorde d’Allah

La Fatiha est dans le premier hizb et donc dans le premier juz’, qui sont des divisions du coran. La tradition veut que ce soit la première sourate complète qui lui ait été révélée (l’ordre fixé du Coran n’est pas l’ordre chronologique de la révélation coranique, c’est pourquoi cette affirmation n’a pas de caractère évident). Elle est aussi appelée fati?at al-kitab ou fati?at al-Qur?an. Il y a environ 25 autres noms épithètes de cette sourate.

La tradition scolastique islamique s’est interrogée sur où et quand les versets et les sourates du Coran ont été révélés à Mahomet, notamment si tel verset fut révélé à la Mecque ou à Médine. Selon Ibn Abbas et d’autres savants, la Fatiha est une sourate mecquoise, mais selon d’autres, c’est une sourate médinoise. D’autres encore, comme Mudschahid ibn Dschabr, sont d’avis que la première partie de la sourate est apparue à la Mecque et la seconde à Médine. La première hypothèse est largement admise, bien que certains croyants pensent qu’elle a été révélée pour partie à la Mecque et pour partie à Médine.

Source : faydatidianiya.com