Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il avait des liens de parenté très étroite avec son guide et maître Khadimou Rassoul, car il est lui aussi descendant de Mame Maharam Mbacké, ascendant de la famille des Mbacké.
Homme de vaste culture et d’une extraordinaire ouverture d’esprit, Serigne Moussa a marqué son temps par l’importance de ses écrits pour la plupart dédiés à Serigne Touba. Malgré ses liens de parenté avec Cheikh Ahmadou Bamba, il s’identifiait toujours dans ses écrits comme le serviteur du Serviteur du Prophète (Khadimoul Khadim).
Serigne Moussa Ka a aussi marqué son temps par sa maîtrise de l’hagiographie de l’Islam, du mouridisme et de l’histoire du Sénégal, et ceci se reflète aussi à travers ses nombreux écrits. Il maîtrisait parfaitement la généalogie des grandes familles du pays. C’est pourquoi tous les chercheurs de son temps s’intéressaient beaucoup à son œuvre, et lui rendaient toujours visite. Et de nos jours encore les universitaires sont impressionnés par la richesse de l’œuvre de Serigne Moussa ka.
{Youtube}SWM0H1N6IBQ|630|450|{/youtube}
Source : faydatidianiya.com