(Audio) Causerie Kâchifoul Albâs avec Cheikh Baye Mamoune: Qui est Cheikh Tidiane et c’est quoi la Faydatidianiya? | Episode 5

Kâchifoul Albâs avec Cheikh Baye Mamoune: Qui est Cheikh Tidiane et c'est quoi la Faydatidianiya? | Episode 5

Cheikh Baye Mamoune Niasse

Kâchifoul Albâs avec Cheikh Baye Mamoune: Qui est Cheikh Tidiane et c’est quoi la Faydatidianiya? | Episode 5

Il dit après : « Quant au thème du soufisme, il est la connaissance de la réalité suprême, but même du thème, que cela se fasse par l’argumentation certaine ou par l’expérience certaine ; le premier point intéressant les aspirants et le deuxième, ceux qui sont parvenus jusqu’à lui. » Quelqu’un a dit : « Le contexte du soufisme concerne les âmes, les cœurs et les intellects dans la recherche du moyen de les purifier et de les éduquer. » Cette parole, ainsi que celle de tout à l’heure sont identiques car celui qui se connaît, connaît aussi son Seigneur.

Concernant son instaurateur lui, c’est le prophète Mouhammad (saw). Dieu a enseigné au prophète par révélation (Wahyu) et sans intermédiaire (ilhâm). L’ange Gabriel lui apporta la loi révélée (charia) en premier lieu et après que celle ci eut été consolidée dans les cœurs, il fit descendre sur le prophète la connaissance des réalités (haqîqa) que celui-ci réserva à quelques uns d’entre ses compagnons au détriment des autres d’entre eux.

Le premier qui parla du soufisme et le divulgua fut Seydina Alioune ben Abî Talib de qui, tous les soufis tirent leur lignée, (ce qui d’ailleurs est bien consigné dans leurs livres) sauf notre maître à tous et unificateur à Dieu, Cheikh Ahmad At-Tijâni (ra) à qui Dieu a accordé d’avoir tenu le soufisme directement du prophète, sans l’intermédiaire d’aucun maître. C’est donc lui notre soutènement, et de ceci, tu auras bientôt le cœur net dans ce livre.

Concernant son nom, saches que le soufisme quant à son appellation, pose divergence. Il est dit dans Iqâzil Himam qu’il en est répertorié Cinq. Selon certains, le nom initial du soufisme, (Tassawouf) vient du mot laine. On dit aussi que la laine a été choisie en guise de nom à cause de sa douceur et de ce qu’elle est inerte et malléable.

 

Source: Faydatidianiya.com