Je n’ai été à aucune école, tout ce que je sais je le dois à mon père
Baye Niass: « C’est mon père qui ma appris tout ce que je sais du coran, je ne suis jamais sortie du Sénégal pour aller étudier. La première fois que je suis sortie du Sénégal c’était lors de mon premier pèlerinage à la Mecque, et là bas aussi on a eu à me poser la même question lorsque le roi nous a invité. On était en tout 17 érudit de l’Islam que le roi avait invité. Et quand l’un des érudits a pris la parole, il a remercier le roi en lui disant que de par sa bonté il a invité d’éminent érudit venant de région différente du monde, du levant au couchant.
Et je lui répondit, nous devons d’abord rendre grâce à Dieu , ensuite remercier le Prophète (SAS) car si ce n’était le Prophète (SAS) nous nous serons jamais rencontrer. Le Prophète (SAS) que Dieu a envoyé pour qu’il nous fasse connaître l’Islam et c’est grâce à l’Islam que nous sommes là aujourd’hui pour accomplir le cinquième pilier de l’Islam. Donc si nous sommes la aujourd’hui c’est par la grâce du Prophète (SAS).
Ensuite remercions le roi car si nous sommes autour de cette table c’est à cause de lui et Dieu a dit celui qui n’est pas reconnaissant envers les hommes ne sera pas reconnaissant envers Dieu. Et tout ce que nous avons c’est grâce au Prophète (SAS) mais je sais que les Wakhabina ne seront pas d’accord avec moi, mais ils seront d’accord sur le fait que notre présence ici est le faite de notre érudition et que la connaissance que nous avons nous vient du Prophète (SAS). »
source : faydatidaniya.com