Cheikh Ahmad Tijânî lui-même a promis à sa communauté que la Voie sera complétée par un des ses disciples. La connaissance de Dieu, étape ultime de la Voie, sera facilitée par l’intermédiaire de cet homme là. Cette ferveur mystique est dénommée sous le vocable de profusion (fayda).
C’est pourquoi on l’appelle le maître de la profusion (Sâhibul fayda). Cet homme là sera le véritable successeur de Cheikh Ahmed Tijânî, son continuateur. La communauté de ses disciples n’est rien d’autre que la Tijâniyya, et non la Tijâniyya rénovée comme l’appellent les chercheurs.
Tous les Tijân, dont ceux de Kano, étaient au courant de cette prédiction et l’attendaient aussi. Beaucoup d’entre eux, à l’apparition du Cheikh, ont vu en lui la prédiction du maître et l’ont suivi avec sincérité sans autre considération de couleur (il était noir), d’âge (il n’avait que 30 ans), de pays (il était basé au Sénégal).
Par contre d’autres, en particulier les Tijân contemporains du Sénégal, se sont vus détournés par ces considérations et n’on vu en lui qu’un homme extrêmement cultivé, savant, pieux, pas plus.
source : faydatidianiya.com