Baye Niasse :  » Jusqu’à ce jour, je suis l’unique noir qui a pu dirigé la prière du vendredi à l’Institut al-Azhar  » (Audio)

Jusqu'à ce jour, je suis l'unique noir qui a pu dirigé la prière à l'Institut al-Azhar

Cheikh ibrahim Niasse

Jusqu’à ce jour, je suis l’unique noir qui a pu dirigé la prière à l’Institut al-Azhar

Lors d’un interview Baye Niass Disait: je me rappelle une personne dans cette assemblée était présente. Lorsque nous sommes allez au Caire. Je désirez aller faire la prière du vendredi à al-Azhar.

Dés que je me suis assis a mon arrivée, l’Imam vint et me dit :  » C’est vous qui allez dirigé la prière d’aujourd’hui ». Je me suis tu et il me dit: « si vous n’êtes pas prêt pour le sermon, je vous excuse jusqu’à vendredi prochain  » .

Je lui dis « c’est bon, tout de suite ». Je leur ai fait le Houtba et dirigé pour la prière. Après salutation, l’Imam a expliqué en détail le khoutba aux fidèles.

Il leur raconta ceci: le prince des musulmans avait demandé qui est le guide islamique de chaque pays, on lui répondit qu’ils sont tous des noirs.

Il dit: « en Islam, on n’est guide que par le savoir et la droiture. Seul le plus savant dirige ».

Il dit aux égyptiens:  » Cet homme (Baye), est un étranger parmi nous, mais sachant qu’il nous a devancé en savoir nous le lui reconnaissons. En un temps court, il nous a rappelé comment réciter le Coran, il nous a rappelé l’éloquence en Arabe et j’en passe ».

Depuis la création de Jamhiyatul al-Azhar, les égyptiens ayant étudiés à l’institut Azhar ont été les seuls à y diriger la prière, jusqu’à ce jour là où j’y ais dirigé la prière. C’est cela qui montre que l’héritage spirituel en Islam ne dépend que du savoir.

Source : Faydatidianiya.com