Biographie de Cheikh Ahmed Tijani (RTA) : Etape QOUTBANIYA EL ‘OUDHMA – ADHÉSION AU RANG SUPRÊME DE SCEAU DE SAINTÉTÉ

Biographie de Cheikh Ahmed Tijani (RTA) | QOUTBANIYA EL 'OUDHMA – ADHÉSION AU RANG SUPRÊME DE SCEAU DE SAINTÉTÉ

Biographie de Cheikh Ahmed Tijani (RTA) : Etape QOUTBANIYA EL ‘OUDHMA – ADHÉSION AU RANG SUPRÊME DE SCEAU DE SAINTÉTÉ

 

Ainsi, depuis sa rencontre avec le Messager d’Allah (PSL), à Bussemghun, Il a constamment suivi son enseignement et son éducation tout au long des années suivantes en toutes circonstances jusqu’au jour qui avait été annoncé et prédit si souvent au cours du cours. de sa vie, lorsqu’il fut élevé au rang suprême de Qutbaniya el ‘Oudhma, au mois de Muharam de l’an 1214 de l’hégire.

Sidi Hajj ‘Ali Harazim (qu’Allah l’agrée) qui était présent à ses côtés lors de cet événement prodigieux en rédigea une brève description. Il dit : « Après la mention du nom d’Allah et la prière au Prophète (PSL) et la louange, alors, parmi les faits dont j’ai été témoin en compagnie de Seyyidina (RTA) dans la nuit du dimanche 12 Muharam de l’an 1214 de l’hégire, environ une heure et demie après le début de la deuxième partie de la nuit, a eu lieu l’élévation de Seyyidina au rang de Grand Calife.

Cela s’est produit sur le mont Arafat (près de La Mecque) peu avant l’aube. Seïdina (RTA) m’a pris la main et nous avons fait quelques pas (pas prodigieux) et nous sommes arrivés au Mont Arafat. Personne d’autre n’était présent auprès de Seïdina (RTA) à l’exception de son calife (c’est-à-dire lui-même). A ce moment, une lumière verte descendit du Vrai comme une énorme lampe jusqu’à ce qu’une sorte de « sheshia » verte (sorte de chapeau) soit posée sur sa tête. Depuis, il le porte et c’est le signe qu’il a été élevé à son rang spécifique. Ensuite, ils ont quitté le mont Arafat et sont revenus en peu de temps.

L’une des caractéristiques de cette station est le don au Pôle du Nom Suprême Absolu d’ALLAH, qui est le nom particulier de l’Essence Divine, et cela le protège contre la dépossession tant redoutée par les connaisseurs et les awliya.

Préalablement à cette consécration et malgré un parcours exemplaire digne des plus grands héritiers du Prophète bien-aimé (PSL) et malgré les bonnes nouvelles des plus grands savants et maîtres, il était attristé car il ne se sentait pas à la hauteur de son aspiration. Il dit (RTA) : « J’ai gâché ma vie sans bénéfice. » Lorsqu’il dit cela à ses fidèles compagnons Sidi Muhammad ibn Mechri (qu’Allah l’agrée), il répondit : « Comment pourriez-vous être triste alors que depuis le tout début vous avez reçu la confirmation que vous atteindriez la Qutbaniya el ‘Udhma ? Il (RTA) répondit : « C’est vrai mais je n’ai rien vu en moi qui pût me rassurer jusqu’à ce que je reçoive le Nom Suprême Absolu. » Sidi Muhammed ibn Mechri (qu’Allah l’agrée) lui demanda : « Est-ce celui que vous avez reçu d’un tel ou d’un tel ? » Seyyidina (RTA) dit : « Non, c’est celui-ci qui m’a été donné par le Maître de l’Existence qui m’a informé de sa grande valeur. »

Seïdina (RTA) a expliqué que le Pôle est le représentant suprême d’Allah le Très-Haut, son émissaire absolu pour l’intégralité de la création, globalement et dans tous ses détails, dans chaque particule la plus infinie. Il est chargé de l’accomplissement du Vrai, dans une totale servitude intérieure et extérieure.

En effet, c’est à travers lui que chacun de ses serviteurs est capable de glorifier ALLAH, de L’adorer et de se prosterner devant Lui, et c’est aussi grâce à lui que l’autre orientation secrète a eu lieu. En d’autres termes, le pôle est pour toutes les créatures ce que l’âme est pour le corps. Cette force vient du secret du Nom Suprême et du flux de ce Nom dans l’univers tout entier. C’est par ce Secret qu’il obtint audience devant la haute cour divine, dans le plein respect de ce qu’il Lui doit et remplissant à tout moment tous les droits inhérents aux manifestations sublimes des Noms, Attributs et Essence d’ALLAH. C’est au Pôle qu’ALLAH s’est manifesté à travers Sa Réalité, car il est le voile, par délégation de la Réalité Mouhamadienne, entre la réalité divine et l’ensemble de la création.

Par conséquent, aucun voile ne pourrait jamais s’interposer entre lui et le Prophète bien-aimé (PSL). Dans chaque partie du monde visible où se déplace le Prophète (PSL), cette vision parfaitement stable de lui n’est jamais cachée au pôle des pôles.

La station du Pôle Suprême est propre à chaque époque et comporte des degrés différents : tous ceux qui l’ont atteint ne sont pas égaux. Le niveau le plus élevé est le sceau des diplômes (Khatm al Maqamat) qu’ALLAH accorde uniquement à Son élu parmi le pôle mahométan. Plusieurs Polonais Suprêmes ont atteint le sceau des degrés du Qutbaniya Suprême pendant et pour leur époque, mais un seul d’entre eux a atteint ce degré pour tous les temps et c’est le Grand sceau de la sainteté Mohammadienne.

Le titulaire de ce poste unique ne pouvait apparaître qu’à Fès car c’est dans cette ville sainte que devaient être émises les émanations continues de son essence qui avaient été perçues et rencontrées par Cheikh ibn ‘Arabi el Hatimi (qu’Allah l’agrée). trouvé. Il déclarait notamment : « Le sceau de la sainteté Mohammadienne appartient à un homme occidental d’origine noble. Il est présent à cette époque, je l’ai rencontré à Fès en l’an 595 de l’hégire. J’ai remarqué que le signe qui le caractérisait était caché à ses serviteurs par ALLAH.

Suite à cela, Cheikh ibn ‘Arabi (qu’Allah l’agrée) écrivit un livre au sujet des caractéristiques exceptionnelles du Sceau de la Sainteté Mohammadienne intitulé « ‘Anqaou Maghreb fi khatmi Aouliya wa Chams el Maghreb » précisant son Kuniya (surnom) était Aboul Abbas. Cette kuniya est utilisée par les écrivains et poètes arabes précédant le nom « Ahmed ». Il a également expliqué que le sceau de la sainteté Mohammadienne serait mis à l’épreuve par un grand nombre de ses détracteurs, tout comme le bien-aimé Prophète (PSL) a été mis à l’épreuve par les hypocrites. De toute évidence, Seïdina (RTA) a atteint deux stations uniques dans la hiérarchie spirituelle des saints de cette ville : celui de la Khatmiya (Le Sceau des Saints qui ferme définitivement les degrés de sainteté) et celui de Katmiya qu’il atteint le 18ème jour du mois de Safar de la même année. Il est l’intermédiaire spirituel entre les prophètes et les awliya.

Voici une explication de Sidi ‘Arbi ibn Saih (qu’Allah l’agrée) qui fut l’un des grands savants et connaisseur renommé de la tariqa Tidjaniya.

« Quant à la Khatmiya : c’est une station au-dessus de toutes les autres stations de sainteté. Il n’y a aucune autre station de sainteté au-dessus de celle-ci. Le détenteur de cette station est l’irrigateur de tous les saints (awliya) et chacun d’eux ne puise que dans son océan et n’obtient des lumières que de sa source.

C’est donc lui qui irrigue tous les saints et ce même avant, comme après, que son existence relative ait été extraite de son existence réelle, de la même manière que tous les prophètes sont irrigués par le Maître de l’Existence même si leur existence relative a précédé le sien.

En effet, l’irrigation vient de sa réalité comme il (PSL) a dit : « J’étais déjà prophète quand Adam était entre l’eau et l’argile », c’est-à-dire qu’il était déjà un prophète œuvrant dans le monde spirituel, conscient de sa mission prophétique.

Ainsi, les esprits des prophètes ont été irrigués dans ce monde par sa Réalité Ahmediyenne parfaite et sanctifiée alors qu’eux-mêmes n’étaient pas conscients de leur prophétie et étaient incapables d’agir. Il était certainement déjà prophète dans la connaissance d’ALLAH.

La même chose s’applique à l’héritier Mohammad de l’héritage parfait. Il était déjà un wali travaillant dans le monde des esprits et conscient de sa condition de sainteté, alors que les autres awliya ne prenaient conscience de leur sainteté qu’après l’avoir atteinte dans ce monde, après avoir obtenu leur corps et leur existence relative, désormais caractérisées à travers lui.

Le katmiya signifie que son détenteur possède une réalité cachée, caractérisée par ce qui constitue la somme des qualités saintes. Cette réalité n’est connue que par Allah (Le Glorifié, L’Exalté), son Prophète (PSL) et par le détenteur qui a lui-même été informé par le Prophète (PSL).

En effet, Seyyidina (RTA) raconte : « Il m’a dit que j’étais le Pôle caché : cela m’est venu directement de lui dans un état d’éveil et non dans un rêve. » On a demandé à Seïdina (RTA) : « Que signifie le pôle caché ? » et il (RTA) répondit : « C’est lui qu’Allah a caché à toutes Ses créatures jusqu’aux anges et aux prophètes compris, à l’exception du Maître de l’Existence (PSL) qui le connaît et connaît sa situation.

Puis Seyyidina (RTA) affirma qu’il détenait lui-même tout ce qui a été obtenu par les awliya en ce qui concerne les perfections divines et qui les rassemble […]. »

De même, concernant son rang, (RTA) avait révélé, selon les instructions du bien-aimé Prophète (PSL) : « Les pôles sont pour moi ce que les gens ordinaires sont pour les pôles. »

Ainsi Seyyidina (RTA) est au sommet de l’échelle spirituelle et au-dessus de lui se trouvent uniquement les prophètes et les compagnons de notre généreux Prophète Muhammad (PSL). Il est le pôle caché qui sera révélé à tous les saints au Jour du Jugement dernier par une voix disant : « Ô peuple rassemblé ici ! Voici le guide par lequel vous avez été irrigué depuis le début de la création et jusqu’à maintenant. »

Il explique ainsi le rôle du pôle caché : « Tout saint ne boit et n’est irrigué que de notre océan, depuis le temps de la création, jusqu’au jour où sonnera la trompette du jugement dernier. »

Il (RTA) a également dit : « Tous les flux qui émanent du Prophète (PSL) sont recueillis par les essences des Prophètes et tout ce qui émane et naît de ces essences est recueilli dans mon essence et de Moi elle est partagée entre toutes les créatures, depuis le commencement du monde jusqu’au jour où sonnera la trompette. J’ai également reçu du Prophète un savoir particulier sans aucun intermédiaire.

Dans une de ses lettres, Seyyidina Ahmed Tidjani (RTA) écrit : « Par sa grâce et sa bonté, Allah le Très-Haut, qu’Il soit glorifié, m’a accordé – bien que je n’aie aucun mérite (devant Lui) – ce qu’il n’a accordé à aucun autre Shouyoukh ni à personne d’autre après nous. Cela a été décrété par Lui dans la Préexistence, louange et profonde gratitude envers Lui : « Et Allah accorde Ses bénédictions à qui Il veut sans compte. » (Sourate 02, verset 212)

Ces paroles ont été prononcées dans l’intention d’offrir au disciple la possibilité de comprendre l’importance et la valeur des bénédictions qu’Allah a accordées au propriétaire de ce degré spirituel, atteint par aucun autre saint, et ainsi d’être reconnaissant envers Allah.

ALLAH, le Glorifié, l’Exalté, a dit : « Et proclame la Grâce de ton Seigneur » (Sourate 93, verset 11)

De la même manière, le Prophète (PSL) a dit : « J’étais déjà prophète quand Adam était entre l’eau et l’argile. »

Le Prophète (PSL) a également dit : « Je serai le premier à ressusciter le Jour de la résurrection. Je serai l’orateur devant le rassemblement des ressuscités et celui qui leur apportera la bonne nouvelle lorsqu’ils auront perdu espoir. Sans aucune prétention, je brandis l’étendard de la louange à Dieu. Je serai le premier à demander et à obtenir l’intercession. Je serai le premier à frapper à la porte du Paradis et à recevoir l’autorisation d’entrer et j’entrerai avec les croyants pauvres. Sans aucune prétention, je suis le plus méritant de tous les enfants d’Adam auprès de mon Seigneur.

Seyyidina (RTA) a dit : « Mes deux pieds sont sur chaque nuque de chaque wali. »

Son éminent compagnon Sidi Muhammad El Ghali (qu’Allah sanctifie son précieux secret) lui fit remarquer que Sidi Abdelqader Djilani (qu’Allah l’agrée) avait dit quelque chose de très similaire auquel Seyyidina (RTA) répondit : « Il était parfaitement raison mais il faisait référence aux awliya de son temps. Quant à moi, je dis que mes deux pieds n’ont jamais cessé d’être sur la nuque de chaque wali.
Concernant le rôle et le degré de Seyyidina (qu’Allah sanctifie son précieux secret), Sidi Muhammad El Ghali (qu’Allah l’agrée) a dit : « Tous les saints reçoivent l’afflux des Prophètes par son intermédiaire sans en avoir conscience. .»

Source: Faydatidianiya.com