Baye Makhtar nous retrace son parcours
Il est originaire du NDOUCOUMANE. C’est un homme imbu d’une solide culture islamique.
Au cours d’une retraite spirituelle à GOUNDIOUR (Banjul en GAMBIE), Serigne Makhtar KA vit en rêve Cheikhou Oumar Foutiyou qui lui posa ces questions :
-Est-ce que tu me connais ? -Tu es à la recherche d’un Guide spirituel ?
Tour à tour Serigne Makhtar enseignai au quartier de Ngaraf (DAKAR) puis à Saint Louis Là, il engagea une seconde retraite spirituelle et de nouveau, il vit Cheikhou Oumar et lui demanda de rappeler ce qu’il lui avait dit. Dans un songe, il vit Baye NIASS de dos , lui indiquer sur sa droite Serigne Ibra FALL.
Il sortit de cette retraite et son attention fut frappée par une noria de voitures qui faisaient le trajet MAURITANIE-KAOLACK. Alors il se demanda pourquoi ces cortèges de voitures qui traversaient Saint LOUIS ; on lui fit savoir que c’est le rappel à DIEU de Cheikh El Islam El hadji Ibrahima. Donc cet événement se situe en Juillet 1975.
Alors, Serigne Makhtar KA se lança à la recherche de Serigne Ibra FALL. Il vint à Médina mais ne trouva pas Serigne Ibra FALL qui était dans un périple à travers l’AFRIQUE. Alors, Il se présenta et se confia à Serigne Cheikh Absatou NIASS. Ce dernier lui remit une lettre qui le recommanda à Serigne Ousmane Faty NIASS , Chargé de l’intérim de l’imam de la grande mosquée.. Auprès de lui, il fit son tarbiya( éducation spirituelle).
Par la suite ,sur conseil de Mor Adam NDIAYE , il renforça ses connaissances ésotériques auprès de Mame Lamine DIOP, de Pathé KEBE et de ………
Lorsque Serigne Ibra FALL fut de retour, Makhtar KA le rencontra au village de KOSSI. Enfin le rêve devint une réalité.
SOURCE : FAYDATIDIANIYA.COM