Bon à Savoir ! L’interdiction d’insulter le temps : « N’insultez pas le temps, car le Temps c’est Allâh. » disait le Prophète Mouhammad (saws)

cheikhnazir

Il est fréquent d’entendre les gens de plaindre du temps (« quel mauvais temps », etc.) lorsqu’ils le jugent mauvais. Certains vont même jusqu’à l’insulter (« quel temps de m…. », etc.).

 

La pluie et le froid sont-ils synonyme de mal alors que par ailleurs la sécheresse et la chaleur éprouvent les hommes?  Au-delà de cette réflexion, posons-nous la question suivante : qui décide du temps ici-bas, qu’il soit jugé bon ou mauvais? Par conséquent, de qui se plaint-on lorsque l’on exprime son mécontentement à propos du temps qu’il fait?

Abu Hureyra rapporte avoir entendu le Messager d’Allâh (psl) dire : « Allâh (swt) dit : « L’homme insulte le Temps. Or, Je suis le Temps, je dispose de la nuit et du jour. »

D’après Abu Hureyra, le Messager d’Allâh a dit : « Allâh (swt) dit : « L’homme me porte atteinte en insultant le Temps. Car Je suis le Temps, puisque c’est Moi qui fais alterner la nuit et le jour. »

D’après Abu Hureyra, le Messager d’Allâh a dit : « Allâh (swt) dit : « L’homme m’offense en disant : « Quel temps fâcheux ! » Que personne d’entre vous ne dise donc : « Quel temps fâcheux ! » Car Je suis le Temps, puisque J’en dispose de la nuit et du jour que Je peux arrêter à volonté. »

Abu Hureyra radiallahanhou rapporte que le Messager d’Allâh a dit : « Que personne de vous ne dise : « Quel temps fâcheux ! » car le temps, c’est Allâh. »

D’après Abu Hureyra radiallahanhou, le Messager d’Allâh a dit : « N’insultez pas le temps, car le Temps c’est Allâh. »

« Allâh (swt) dit : « L’homme m’offense … » signifie qu’il me traite d’une façon qui lui porte atteinte à lui-même. [Car on ne peut pas en réalité faire du tort à Allâh.] Allâh (swt) dit : « Je suis le Temps» ou « C’est Moi le Temps. » L’expression est ainsi formulée [en arabe : anâ al-dahru] dans le Hadith tel que soutenu par ash-Shafé’i, Abu ‘Ubayda et la quasi-totalité des Ulémas anciens et modernes.

L’expression « Je suis le Temps » ne doit pas être entendue au sens littéral, mais plutôt au sens figuré, disent les ‘Ulémas. L’occasion de ce Hadith fut l’habitude chez les Arabes d’insulter le temps quand ils étaient frappés par des malheurs, des catastrophes, des événements ou des circonstances fâcheuses, tels que la mort, la sénilité, la perte de la fortune, etc. Ils disaient alors : « Quel temps fâcheux » ou « Malheur au temps » ou autres expressions d’injure du temps. C’est pourquoi le Prophète a dit : « N’insultez pas le temps, car le Temps, c’est Allâh, » pour dire : n’insultez pas l’Auteur des incidents et des événements.

Or, Allâh, seul, est le véritable Agent de tous les événements, alors que le temps n’est qu’une conjoncture pour ces événements. C’est pour cela qu’est venue l’interdiction d’injurier le temps, et Allâh est plus savant. »

 

source : faydatidianiya.com