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Selon Baye Niass il faut : Être avec les véridiques autrement dit « vos frères spirituels, les aspirants véridiques »

Baye Niass il faut Être avec les véridiques

« Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et soyez avec les véridiques. » Sourate le repentir verset 119. Allah le très haut nous a autorisé à être parmi les véridiques. Les véridiques dans leur réponse « oui » donnée le jour où Allah avait posé la question « ne suis-je pas votre seigneur ? ».

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Saviez-vous que « La satisfaction d’Allah se trouve dans la satisfaction des parents. Et la colère d’Allah se trouve dans la colère des parents »

cheikhoul hayri conseil du jour

D’après Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée), un homme vint trouver le Messager d’Allah (PSL) et dit : « Ô Messager d’Allah, quelle est la personne la plus digne de ma bonne compagnie ?»

Il répondit : « Ta mère »

L’homme reprit : « Qui d’autre, ensuite ? »

Il répondit : « Ta mère »

L’homme répéta : « Qui d’autre, ensuite ? »

Il répondit de nouveau : « Ta mère »

«Ensuite ? » demanda l’homme une dernière fois, il répondit alors : « Ton père. » » (Al Boukhari)

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« Honorez les savants, car ils sont les successeurs des Prophètes. Celui qui les a honorés c’est comme s’il a honoré Allah et Son Prophète. » Dixit le Prophète Mouhammad (psl)

cheikh abdou ndao medina baye faydatidianiya

Vénérer une personne ne signifie pas l’adorer, et les actes extérieurs de respect ne troublent en rien la qualité de la foi, car si cela avait été le cas, Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) n’aurait jamais permis la vénération de la Kaaba et de la pierre noire qui ne sont que des pierres disposées les unes sur les autres. Si les musulmans vénèrent particulièrement cet endroit, ce n’est point pour ce qu’il est, mais pour le rôle qu’Allah lui a donné. C’est à ce même titre que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) et les hommes de Dieu (Waliyoullah) sont vénérés, ils ont été choisis par Allah pour être une cause de guidée, et c’est donc sur eux que se déverse la bénédiction et l’agrément Divin.

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sangandiaye
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Saviez-vous que : Nul ne peut accéder à Allah si ce n’est par le degré de l’extinction de son extinction (Fana ‘an Fana-ihi)

sangandiaye

 Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret), en expliquant les différentes phases de l’extinction, a dit : « Par la suite vient le degré de l’extinction (Fana) devant les existences, mais en étant conscient de cette extinction, puis vient l’extinction de son extinction (Fana ‘an Fana-ihi). 

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premier voyage de Baye Niass au Nigeria raconté par le Khalife Cheikh Ahmad Tijân Niasse faydatidianiya
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A lire Absolument : Le premier voyage de Baye Niass au Nigeria raconté par le Khalife Cheikh Ahmad Tijân Niasse

premier voyage de Baye Niass au Nigeria raconté par le Khalife Cheikh Ahmad Tijân Niasse faydatidianiya

Ce voyage fait partie des grandes curiosités de Cheikh Ibrahîm Niasse. Cheikh Ahmad Tijân Niasse relate ce qui suit.

Faydatidianiya.com vous fait savoir qu’à la fin du Hajj de 1937 AJ, l’Emir de Kano a invité Cheikh Ibrahîm Niasse à lui rendre visite à Kano. Quelques années après, Cheikh Ibrahîm Niasse se décida à répondre à l’invitation. Il se rendit seul en Gambie et bénéficia de l’hospitalité d’Umar Faye, un de ses grands représentants sur place. Il lui apprit son intention d’aller au Nigéria en avion.

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Les causes de l’expulsion du disciple dans la Hadra sont au nombre de 4 qu’Allah (swt) nous en préserve

 cheikh aziz ndiaye expulsion du disciple dans la Hadra

Seïdina Cheikh Ahmed Tidjani (ra) a dit : « Sache que les choses qui causent l’expulsion du disciple de la présence de son Cheikh, sont au nombre de quatre :

1 – La première est la recherche des biens.
2 – La seconde est l’opposition par le cœur ou par la langue.
3 – La troisième est la répugnance du disciple devant la manifestation des faiblesses humaines du Cheikh qui est en opposition avec la connaissance.
4 – La quatrième est la perte du caractère sacré du Cheikh dans le cœur du disciple de manière définitive.

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baye mamoune niass cheikh mahi cissé
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Est-il permis à la femme d’être nommée Mouqadem dans la Tariqa Tidjaniya ? Oui ou Non voici une réponse précise et très claire

baye mamoune niass cheikh mahi cissé

La divergence porte surtout sur le fait qu’il ne semble pas exister de cas clair et précis d’une femme nommée à cette fonction du temps de Seïdina Ahmed Tidjani (ra). Il y a pourtant bel et bien une allusion que l’on retrouve dans un courrier écrit par Seïdina Ahmed Tidjani (ra) dont le scribe fut Sidi Mohamed ibn Mechri (qu’Allah l’agrée). Dans ce courrier, il salue avant tout un groupe de disciples de Fès et parmi eux une femme, voici le passage en question : « […] notre écrit est adressé à nos aimés, à ceux qui nous sont les plus chers, détenteur des qualités pures et des états resplendissants, notre aimé sincère et notre véritable ami Sidi Hajj Taïeb Qabab, notre aimé son fils Abou Abdallah Sidi Mohamed ainsi que ses enfants, et la pure, éminente et noble dame, la Mouqadima Fatima […] »

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Cheikh Ibrahima Niasse, un don de Dieu à l’humanité tout entière

bayebarhamIl a vu le jour le 15 du mois lunaire Rajab 1318, correspondant au jeudi 8 novembre 1900, à Taïba-Niassène fondé en 1868 par son père El Hadj Abdallah Tafsir Mohammad Niass. Sa mère Saïda Aïcha DIANKHÂ dite Astou, décédée en 1938, était une femme très pieuse et vertueuse. Son époux avait prédit : « Cette femme donnera naissance à mon héritier spirituel et il ne peut en être autrement. »

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Mame El-Hadj Abdoulaye a Baye : Je t’apprends le savoir ou je t’en édifié « Ma Djangalla Wala Ma Hamala…Hamalma Baye »

baye niasse mame aladji

Mame Astou a tout donné pour élever Baye Niasse au rang d’érudit :

Comme avec les autres, Mame Astou Diankha n’épargnait jamais son fils, Cheikh Baye , pour qu’il ait une bonne maitrise du Coran. C’est son Mari, Mame Aladji lui-même qui raconte dans un de ses ouvrages, le degré d’engagement de la bonne dame aux côtés de Baye Niass. Une fois, Mame Astou a sermonné Baye Niasse, en lui disant ceci : « Ibrahima, chaque fois que tes camarades apprennent le Coran, tu es absent. Je crains que tes pairs te dépassent en matière de savoir ».

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