Cheikh Al-islam, Baye Niass et ses relations avec la Palestine: Correspondance du 13 juillet 1961 du Grand Moufti de la Palestine à Cheikh Ibrahim

Correspondance du 13 juillet 1961 du Grand Moufti de la Palestine à Cheikh Ibrahim

Correspondance du 13 juillet 1961 du Grand Moufti de la Palestine à Cheikh Ibrahim

A l’occasion de la visite du grand Mufti de la Palestine, Mouhammad Ahmed Al husseyni à Médine Baye ce samedi 30 novembre 2019, nous avons jugé opportun de passer en revue les relations fraternelles et multidimensionnelles liant la communauté Ibrahimiya au peuple palestinien.

Cheikh Ibrahim Niass avait rencontré le grand mufti de la Palestine, El Hajj Muhamed Amine Al housseyni, lors de son premier pèlerinage à la Mecque en 1937. A la suite de ladite rencontre, des liens fraternels et solides ont été tissés.

La situation palestinienne ayant connu une tournure dramatique durant les sept dernières décennies. Les remous qu’elle a occasionné de part et d’autre du monde arabo- islamique persistent toujours. De son vivant, Cheikh Ibrahim avait pris fait et cause pour ce peuple martyr. Ses actions et ses paroles en attestent. A l’instar de bon nombre de ses écrits et surtout son dernier recueil de poème, la Marche du cœur, qui vient d’être réédité et annoté en français par notre frère Cheikh Ahmed Boukar Niang.

Dans ce recueil précité, il signe son adhésion et sa solidarité à nulle autre égale pour la noble cause palestinienne tout en incitant les membres de sa communauté qui se trouvent dans les quatre coins du monde à épouser les contours de cette noble cause.

La correspondance du grand moufti de la Palestine que nous vous proposons montre à bien d’égards la solidité de ces relations fraternelles et décennales entre la communauté Ibrahimiya et le peuple palestinien qui ne cesse de bénéficier du soutien de la communauté de la Fayda ; la plus grande branche de la Tijaniyya au monde qui se joint à l’Etat sénégalais pour soutenir cette juste cause palestinienne.

LA HAUTE AUTORITE ARABE
PALESTINE

De par le nom d’Allah, le Miséricordieux, le tout Miséricordieux

A son Eminence, le frère en Allah, Cheikh Al islam, El Hadji Ibrahim Niass, que Dieu le préserve de tout malheur !

Kaolack – Sénégal

Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous !

Ceci dit,

J’ai accusé réception de votre précieux message daté du 21 juillet 1961. J’exprime toute ma gratitude envers votre Eminence pour les sentiments sincères, fraternels et islamiques.

Par ailleurs, j’ai bien compris à travers votre missive que vous vous rendez à Rabat (Maroc) pour répondre à l’invitation officielle qui vous a été adressée. Vu le changement des dates convenues concernant le sujet que nous avions abordé, je voudrais attendre votre venue à Beyrouth. Je vous tiendrai informé de la nouvelle date de rencontre.

Que Dieu vous garde !

30 muharram 1381

13 juillet 1961
Al Hajj Muhamed Amine Al husseyni, Moufti de la Palestine.

source : faydatidianiya.com