Cheikh Ibrahim Niass: le vivificateur de la Sunna Mohammadienne

Cheikh Ibrahim Niass: le vivificateur de la Sunna Mohammadienne

Cheikh Ibrahim Niass était un avocat dévoué à la restauration et à la stricte observance des rites de la Sunna du Prophète (P.S.L). Cela, a une époque où certains musulmans, devenus négligents, commerçaient à omettre quelques pratiques recommandées par le prophète (P.S.L) .

C’était vrai surtout en ce qui concerne la prière canonique musulmane (le salat), un problème d’une acuité particulière en Afrique. Le Cheikh concentrait ses efforts sur les plus fréquentes omissions de la prière rituelle, en se fondant sur la tradition prophétique : « Priez comme vous me voyez prier ».

Ces omissions était le Qabdu qui consiste à placer la main droite sur la main gauche et le tout sur la poitrine, la récitation de la formule Bismilahi-Rahman-Rahim avant le chapitre d’ouverture (Suratul-Fatiha) ; la récitation de sourates du Coran à haute voix, quand la prière est à faire tout haut et voix basse, quand elle doit être faite en silence enfin, lever les mains avant de et après les ruku (se courber).
Cette dernière pratique était fondée sur le Hadith suivant « Chaque chose a sa beauté , et la beauté du salat c’est la levée des mains » .

Le Cheikh a écrit aussi un livre intitulé Raf’ul malam’an ma rafa’a wa qabada iqtida an bi seyyidil anam dans lequel , il apporte des preuves tirées du Coran et des Hadiths pour étayer sa position .Dans ce livre , il vilipende les fausses doctrines et aveuglantes et plaide en faveur d’une pratique enracinée essentiellement dans le livre Saint et la Sunna.

source : fadatidianiya.com