Cheikh Ibrahim Niass (RTA) décrit sa propre expérience d’annihilation avec le Prophète Mouhammad (SAW) – (Par Seyda Zeynabou Kane, arrière petite fille de Baye Niass)

Texte traduit de l'anglais vers le français par Seyda Zeynabou Kane, arrière petite fille de Baye Niass RTA

Cheikh Ibrahim Niass (RTA) décrit sa propre expérience d’annihilation avec le Prophète Mouhammad (SAW) – (Par Seyda Zeynabou Kane, arrière petite fille de Baye Niass)

Cheikh Ibrahim Niass RTA , fondateur du mouvement soufi le plus populaire en Afrique sub-saharienne, la FaydaTidianiya, décrit sa propre expérience d’annihilation avec le Prophète Mouhammad PSL dans un célèbre sermon donné en Janvier 1968 à Nouakchott, en Mauritanie de la manière suivante:

 » Un événement important est arrivé à l’humble serviteur qui a écrit cela en l’an 1350 après l’Ḥijrah de Mouḥammad Paix et Salut sur Lui . C’était ceci: J’étais demeuré pendant cent mille ans parmi les jours du Seigneur. Là, j’ai entendu le discours prééternel (Azaal ) le plus pur, dans une conversation intime. Je suis devenu désorienté et agité, alors que le ravissement et le désir étaient réunis en moi.

Alors je me suis plongé tête baissée dans la Présence Divine, et j’y ai vu la réalité de la réalité de la réalité, dans l’essentialité absolue, l’exclusivité et l’effacement aveuglant. Il ne me restait plus de sentiments sensoriels. Je suis demeuré comme cela pendant deux mille ans.

Puis quelque chose était avec moi. L’existence a émergé de moi comme des ombres ou de la fumée. Et j’ai cherché cette existence, et ensuite j’étais avec le Messager de l’Essence Divine (Prophète Muhammad PSL), le serviteur de l’Essence Divine et Son secret. Et il est venu près de moi et est resté suspendu jusqu’à ce que je disparaisse en lui. Il est devenu mon essence. Alors j’ai été submergé de joie, car j’étais le bien-aimé de l’Essence Divine, Son secret, Son désir. J’étais celui qui tenait sa station complète, à qui la perfection de l’Essence Divine était manifeste. J’ai résidé dans mon état de ravissement pendant un million d’années.

Dans cette manifestation dans l’invisible, je n’ai trouvé aucun serviteur de l’Essence Divine excepté moi-même. Mais alors il y avait une autre manifestation, dans l’invisible de l’invisible, et j’ai vu la Majesté Divine dans la Beauté Divine. En cette présence dans l’invisible de l’invisible, j’ai été appelé et nommé,  » O Aḥmad al-Tidjānī! » Je savais avec certitude que le Réel n’avait aucun désir de rien, après le secret, sauf pour moi. J’ai tenu compagnie à ce serviteur de l’Essence divine et je l’ai assisté et aidé pendant deux millions d’années.

Alors Dieu m’a fait le père de l’humanité, et le soutien spirituel de l’ensemble des êtres existants, l’Adam des âmes et des esprits. J’ai porté la confiance (amānah), et j’ai été adressé avec, « O Dāwūd, sûrement nous avons fait de vous le vicegerent (khalīfah) de Dieu sur la terre » (Coran 38:26). J’ai regardé la terre et j’ai vu son état, les mondes de sens et de signification, puis le rassemblement céleste. « Nous avons construit le paradis avec puissance, et c’est nous qui y avons fait la vaste étendue. Et nous avons disposé la terre. Gracieux est Celui qui l’a étalé! Et toutes les choses que Nous avons créées par paires, sur lesquelles vous pouvez réfléchir. Cours donc vers Allah. Je suis un avertisseur pour vous de sa part. N’associez Allah à aucun autre dieu. (51: 41-51). Donc je suis revenu à mon sentiment sensoriel, et c’était comme si la période de son occurrence était [pas plus que la distance entre] l’événement et l’impair. Gloire à Dieu le Majestueux. Il choisit qui Il veut pour ce qu’il veut, et personne ne devance Sa sagesse. « On ne lui demande pas ce qu’il fait, mais ce sont eux qui demandent » (21:23).

Texte traduit de l’anglais vers le français par Seyda Zeynabou Kane, arrière petite fille de Baye Niass RTA