Cheikh Ibrahim Niasse : Par où commencer pour devenir un bon musulman ?
La voie de la droiture et l’éloignement des péchés commencent par le traitement de ces maladies en fournissant tous les efforts possibles pour cela :
1) Invoquer et supplier souvent Allah, exalté soit-Il, de nous donner un cœur sain, et Lui demander pardon.
2) S’éloigner des environnements qui incitent au péché car il n’y a pas de doute que l’atmosphère dans laquelle on vit a une influence primordiale à cet égard. Si quelqu’un vit dans un pays non musulman où le libertinage est courant, il commet des péchés et il lui est difficile de s’en abstenir. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles le Prophète () dit : « Je désavoue tout musulman qui vit parmi les polythéistes. » — « Pourquoi cela, ô Messager d’Allah ? » demanda-t-on. — « Ils ne doivent pas apercevoir le feu de camp l’un de l’autre. » répondit-il. Il dit encore : « Celui qui soutient un polythéiste et vit avec lui est comme lui.»
3) Rechercher de bons compagnons qui aident à l’accomplissement du bien, surtout en ces temps où la débauche s’est répandue et où les gens vertueux sont devenus rares. Al-Hassan al-Basry dit : « Nos frères en religion nous sont plus chers que nos familles. Ces derniers nous rappellent le bas monde alors que nos frères nous rappellent l’au-delà. »
4) Se rappeler la mort est le meilleur moyen de ne pas transgresser les interdictions d’Allah. Le Prophète () dit : « Invoquez souvent le destructeur des jouissances. » c’est-à-dire la mort. [(Al-Boukhari, Al-Nasâ’i, Al-Tirmidhi et d’autres)]
5) Accomplir la salât en commun à la mosquée et participer aux assemblées où l’on évoque Allah : conférences, cours d’enseignement du Coran et autres, car cela augmente la foi.
Source: Faydatidianiya.com