L’islam est une religion qui s’adresse à tous les peuples et a toutes les nations. Sa cible : tous les êtres de la planète sans distinction, son champ d’action tous les pays du monde. Du temps du Prophète (P.S.L) comme après sa disparition, l’islam a connu une expansion continue. Alors, propager le message divin devient donc un sacerdoce pour Sidi Barham.
Baye NIASS comprit vite la mission qui lui revenait dans cette profession de foi. Il a toujours déclare : < le Sénégal est très islamisé et bien servi dans le domaine de la formation religieuse et de l’enseignement coranique. Beaucoup de Dahra qui y existent et plusieurs saints y cohabitent. Notre devoir, c’est de porter la lumière vers les peuples qui vivent encore dans l’obscurantisme.
La Gambie tant le pays le plus proche fut visite la première. Les talibés de Cheikh Ibrahima constituent encore de nos jours la frange la plus représentative de la communauté musulmane de ce pays.
Le Mali, la Haute – Volta (Burkina Faso), le Niger, la Sierra Leone, le Ghana et le Nigeria suivirent. C’est dans ce dernier pays surtout que le miracle du Cheikh s’est accompli ; des milliers de fidèles en extase, se prosternaient pour rendre hommage au Maitre à chaque fois qu’il foulait le sol de Lagos. Cette verve religieuse persiste toujours dans ce vaste pays. Des statistiques estiment à près de cent millions le nombre de disciples nigérians, membres de la confrérie du guide spirituel. Mais la perce de ce Grand Maitre ne saurait s’arrêtait en si bon chemin. Le Maghreb et le Machrek furent aussi sur le tableau d’affiche. Baye NIASS fut vite reconnu et considère par les dignitaires du monde arabe. Il eut tous les honneurs au Maroc, en Egypte, en Libye, en Arabie Saoudite, dans les Emirats du golfe pour ne citer que ceux – la.
Il effectua d’ailleurs un voyage en Chine ou il séjourna pendant plusieurs mois et eut beaucoup d’adeptes. Les Etats Unis seront plus tard explorés par son petit-fils et Imam de la grande mosquée de Medina Baye (cité religieuse créé par le Cheikh), Cheikh Hassan CISSE qui a converti beaucoup d’américains a la religion musulmane.
Rappelons aussi que Cheikh Ibrahima NIASS a reçu plusieurs honneurs aussi bien au Sénégal qu’a l’étranger. Il a participé à d’innombrables rencontres islamiques à travers le monde et n’a jamais eu de répit pour aller répondre à l’appel du monde musulman. Il était membre fondateur de l’Académie de Recherches Islamiques de l’Université ‘Al Azhar du Caire, de la Ligue Islamique Mondiale, de la première Organisation de la Conférence Islamique (dont le siège tait au Pakistan ou il accepta les fonctions de Vice-Président), du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques au Caire, de l’Association de l’Union des Universités Islamiques dont le siège est à Fez. Il a été également l’invité d’honneur du premier congrès de l’O.C.I tenu en 1969 à Rabat. Il fut gratifié du titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Islamique de Libye. aux dérives
Outil de prévention, il fournit des informations utiles, des repères, des conseils afin d’acquérir un comportement responsable vis-à-vis de chacun.
source : faydatidianiya.com