Chronique d’un « Talibé », Aliou : « Je suis la Cité de savoir et ‘Ali est la porte. »

baye 3

Le Prophète (psl) a dit à l’Imam ‘Ali :

a) « Ô ‘Ali ! Tu es mon frère dans ce monde, ainsi que l’Au-delà !»
b) « Je suis la Cité de savoir et ‘Ali est la porte. »

Seydina ‘Ali ibn Abî Talib, quatrième Calife de l’Islam, était le cousin du Prophète (psl). Il est né le vendredi 13 du mois de Rajab dans la sainte Ka’ba. Il a grandi sous la tutelle du Prophète (psl).

Comme Seydina ‘Ali l’a dit : « Le Prophète (psl) m’a élevé dans ses bras et m’a nourris de sa propre bouchée, je l’ai suivi partout où il est allé comme un bébé chameau après sa mère. Chaque jour un nouvel aspect de son caractère rayonnait de sa noble personne et je l’acceptais et je le suivais comme un ordre. »

Voilà pourquoi Seydina ‘Ali était le trésor de la connaissance Prophétique.

Les dix années passées en compagnie du Saint Prophète l’ont rendu si proche et inséparable qu’il ne formait qu’un avec lui en terme de caractère, de connaissance, de sacrifice de soi, de patience, de courage, de générosité, d’art oratoire et d’éloquence. Dès son enfance, il se prosterna devant Allâh avec le Saint Prophète. Comme il le dit lui-même : « Je fus le premier à prier Allâh aux côtés du Saint Prophète (psl). »

L’Imam ‘Ali fut sans conteste le premier à embrasser l’Islam lorsque le Prophète (psl) appela ses auditeurs à le faire, mais par le fait même que, depuis son enfance, il fut élevé par le Prophète (psl) et qu’il le suivit dans toutes les actions et les actes y compris la prosternation devant Allâh, on peut dire de lui qu’il est né Musulman.

Depuis toujours, l’Imam ‘Ali a accompagné le Prophète (psl) et l’a aidé et l’a protégé contre ses ennemis. Il avait l’habitude d’écrire les versets du Saint Coran et d’en discuter avec le Prophète (psl) aussi tôt qu’ils étaient révélés par le saint messager, l’Ange Gabriel.

Il a été si étroitement associé au Saint Prophète que dès qu’un verset lui était révélé pendant la journée ou la nuit, l’Imam ‘Ali était le premier à l’entendre.

Parmi les privilèges et honneurs qui furent accordés à Seydina ‘Ali, celui d’épouser la Sainte Fatima (as), fille du Messager d’Allâh (psl).

Dans la dernière année de sa vie, le Saint Prophète est allé à la Mecque pour accomplir le pèlerinage. Lors de son voyage retour, lorsqu’il atteignit Ghadir al-Khum, le verset suivant lui fut révélé : « Ô Prophète ! Communique ce que ton Seigneur t’a révélé ! Si tu négliges de le faire, tu auras failli à ta mission ! Allâh te protégera des hommes…».

 

 

 

 

source : faydatidianiya.com