Chronique d’un « talibé » Ayna Barhamu Woma Barhamu (…) : « Où est Barham, Qui est Barham pour qu’on le suive de la sorte »

Ayna Barhamu Woma Barhamu (…) : « Où est Barham, Qui est Barham pour qu’on le suive de la sorte »

Celui qui n’a, point d’égal ni de similaire, Fait de moi, un homme de culture comme Mouhamad Zeïnabou ou Mettez-moi, sur les traces de Baye Amadou Thiam

Ayna Barhamu Woma Barhamu (…) : « Où est Barham, Qui est Barham pour qu’on le suive de la sorte »

A vrai dire Baye Niass n’a jamais eu besoin d’avoir des talibés. Tout ce qui l’intéresse c’est les mener vers Allah comme il le dit « tout ce qui m’importe c’est mener la Oumah vers l’océan de notre Seigneur Allah ».

Raison pour laquelle quand quelqu’un vient, vers lui, pour avoir la connaissance divine il ne lui dicte pas des textes à apprendre mais il lui dit « allons-y » et il l’accompagne jusqu’à la porte de l’enceinte d’Allah et c’est à ce dernier de l’attirer à son Hadra, où on voit rien hormis sa présence, à travers le djeuzb. Celui qui arrive à ce degré dira : «le chemin de Baye Niass est védique !».

Quand Allah dit dans le coran j’ai fait du Prophète « sas »votre référence et que Baye a dit « je veux servir de référence à la génération montante ce n’est pas pour qu’on s’émerveille d’eux mais qu’on s’éveille à travers eux ; c’est-à-dire par eux et par ceux qu’ils ont amenés ; que l’on sache que tout est possible sauf obtenir leur rang ou maqam qui les appartiennent exclusivement.

Je voie que c’est le chemin que Baye nous a tracé ; c’est pourquoi nous n’avons pas de temps à perdre .Si, chez les américains pour simplement l’argent ils disent « time is money » que devons dire pour Allah ?

Baye Niass a choisi la qualité mais pas la quantité, référons-nous à l’invocation Rabbal Ibadi où il y dit : « choisi moi les meilleurs compagnons qui soit et demeurez pour moi … », c’est pour cette raison qu’il ne sait jamais glorifier des nombreux disciples ni ne les a jamais adresser à sa propre personne.

Dans les pays où il a eu un accueil spectaculaire et où d’innombrables personnes se sont soumis à lui il a toujours dit : « où est Barham, qui est Barham pour qu’on le suive de la sorte », attitude qui rappelle le comportement du prophète « sas », celui dont il a hérité le secret, lors de l’événement Fathou MA ‘ka l’ouverture de la Mecque.

Baye Niass n’a jamais fait de calcul ni de propagande ; il a toujours agi sous autorisation Iznou , la preuve durant 45 ans et plus ,après le déclenchement de la Fayda, du peu de gens qui l’ont connu à l’intérieur du pays et se sont alliés à sa cause alors qu’à l’extérieur on ne connaissait que lui parmi les guide du Sénégal .Malgré tout ça il n’ jamais exigé aux disciples, d’ailleurs, de venir forcément faire le gamou au Sénégal ; pour qu’on sache qu’il est populaire et suivi de partout ;ni fait de tapage médiatique de ses succès internationaux ;il s’est toujours laissé au bon vouloir d’Allah .

Vu ce qui se passe, aujourd’hui, nous encourageons l’effort des uns et des autres pour le travail de communication qu’ils font mais le vrai support de Baye Niass sur lequel il s’est appuyé toute sa vie c’est Allah.

source : faydatidianiya.com – Amath Bouri