Chronique d’un « Talibé » : Baye Niass le « flambeau »

bayedecore

bayedecore

Il était un grand érudit qui avait et qui continue d’avoir du crédit pour ses disciples. Un universitaire qui a porté haut le flambeau de l’islam dans un XXème siècle obscur ou voyager était difficile avec des moyens de communications obsolètes mais un envoyé qui a porté le message en langue « arabe » et « wolof » partout dans un monde car Dieu a dit dans le coran (Nous n’avons jamais envoyé un messager sinon dans le langage de son peuple afin qu’il puisse rendre clair le message).

Un universitaire d’où le nom de l’Université Cheikh Ibrahima Niass du sine Saloum, un gnostique qui avait attablé toute sa génération tant sur le plan littéraire, scientifique, théologique et ce serait erroné de ma part si je n’évoque pas l’aspect politique.

Parce que ce dernier a pu ressemblé toute l’Afrique avec la « Chahada » qu’il a porté dans des pays différents comptant ainsi des milliers et des milliers de talibés dans tous les pays africains gage d’une intégration africaine que souhaite les leaders africains.

N’a t-il pas réussi l’Afrique aux africains ? Si donc c’est à nos leaders de bâtir l’unité africaine en copiant le modèle CHEIKH IBRAHIMA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source : faydatidianiya.com