Chronique d’un « Talibé » : De plus en plus de disciples s’autoproclament Moqadem ou cheikh, cette course aux titres n’a-t-elle pas d’inconvénient sur la spiritualité ?

cheikh tidiane sy hlm nouroul bassar

 

Nous tenons à rappeler que le rôle de tous disciples, Mouqadem ou Khalife est d’être au service de cette noble voie prophétique en pur désintéressement et par amour sincère envers Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret). Le rôle de chacun étant de faire prévaloir ces propos de notre maître, le Pôle Caché (qu’Allah sanctifie son précieux secret) qui a dit : « Celui qui me connaît, il me connaît seul. »

 

Le grand érudit et Connaissant Hajj Soukeïrij (qu’Allah l’agrée) a dit : « Le Mouqadem dans cette Tariqa Ahmediya Tidjaniya, quoi qu’il ait atteint dans les degrés particuliers, il n’est qu’un représentant de Seïdina, sans posséder une particularité distincte de cela ».

 

Ce que nous voulons vous expliquer c’est que d’une part être Khalife ou Mouqadem signifie représenter Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) en étant à son service et sous ses ordres comme sous ceux des responsables parmi sa descendance.

 

C’est d’œuvrer pour assumer leur rôle de simple lien, le but n’étant point de se faire connaître ou suivre, mais bel et bien de faire connaître Seïdina (qu’Allah sanctifie son précieux secret) et de permettre aux disciples de le suivre en leur enseignant tout ce qui a trait à son éducation, sa vie, sa descendance, ses compagnons comme l’a si bien fait remarquer Cheikh Omar Foutiyou (qu’Allah l’agrée) en disant au Khalife de Seïdina, Sidi Mohamed El Ghali (qu’Allah l’agrée) : « Sidi je ne cesse de m’étonner sur ce que j’apprends des mérites de ce Cheikh et des mérites de sa voie. »

 

 

 

 

 

 

 

 

source : faydatidianiya.com