Chronique d’un « Talibé » : En prélude du Gamou international de médina baye édition 2017

baye niass mawlid 017

 

Sur les traces de Ibra Asta de Taïba Niassène ou Baye du Sénégal, lui qui a rendu célèbre la cité de médina Baye et faisant même ce quartier du bassin arachidier une ville cosmopolite. A travers ses épîtres et ses voyages Baye est devenu universel d’où le nom de Gaoussou au Nigeria, Inyassi au Ghana et Cheikh Ibrahima dans le monde arabe.

 

De son appel à aujourd’hui la distance n’est pas éloignée mais Baye Niass étant le successeur de Cheikh Ahmad Tijani en même temps détenteur de la Faydatidianiya a réussi ce qu’Alexandre le grand n’a pas réussi lui qui voulait conquérir le monde. En effet cette prouesse se voit à travers ce vers dont il est l’auteur :  » Awalouhoum haoussa wa ahlou djarma kaza dougoumba khayri fi amma «.

 

Une belle prise pour illustrer le travail pyramidal de ce dernier qui a réussi à fédérer les peuples du monde entier. Chaque personnalité marque son époque quant à Baye il a marqué le XXème siècle et il marquera tous les autres époques à venir.  » Ana nafsou wal afakhou mamara aytaha  » dixit cheikh Ibrahima.

 

Alors que chacun mesure sa petitesse devant ce plus grand érudit du XXème siècle.

 

A suivre…

 

 

 

 

 

 

Source : faydatidianiya.com