Comme le Prophète avec son petit comité de Sahaba, Cheikh Ibrahim Niass avait, lui aussi, son petit nombre de fidèles. Mais parmi les compagnons de Cheikh Al Islam, il y avait Serigne Aliou Cissé (1906-1982), le meilleur d’entre tous, la voix du maître, un érudit à la science pure, de qui Baye Niass dira qu’il est la porte du savoir. Faydatidianiya vous présente le plus illustre des serviteurs de la Hadra Al Ibrahimiya.Son nom est un quitus. Sa science une garantie et sa vie un label. Et aucun être humain ne le connaît autant que Baye Niass.
Personne ne le respecte autant que Cheikh Al Islam. Dans ses épitres, comme dans son propos, jamais le fondateur de Médina Baye n’a occulté de louer le mérite de ce compagnon indéfectible. De rendre hommage à ce grand érudit qui a répondu à l’appel de la Faydatidianiya, dès les premières heures. Ce complice de la tendre jeunesse qui a lutté et souffert avec lui. Partout ! En tout temps et en tout lieu. Ce serviteur obstiné qui n’a jamais rechigné à la tâche. Ce disciple qui a tout laissé pour se mettre au service exclusif de son maître et guide spirituel, au point d’être la risée des siens. Ce talibé aux actions multiples envers son marabout qui a eu droit à une récompense jamais égalée. Aliou Cissé n’était pas seulement cet élève venu apprendre et partir s’établir en son nom. Lui, c’est le vrai disciple. Celui qui a adhéré sans réserve au contenu de l’enseignement de Baye Niass. Mais également à la foi, au courant de pensée spirituelle que l’un des plus illustres fils du Sénégal ait lancée.
«De tous mes talibés, il est le plus véridique, le plus juste et le plus pur», a dit Baye Niass de lui. Des propos rapportés par l’Imam de la grande mosquée de Médina Baye, Cheikh Tidiane Aliou Cissé.Entre Serigne Aliou Cissé et Cheikh Al Islam, l’histoire s’est d’abord écrite sur des tablettes coraniques, avant d’être couchée sur du papier de soie. Elève brillant, le jeune Aliou Cissé, à peine sa formation en grammaire, droit, théologie, linguistique, soufisme, bouclée à l’école de son marabout, a été vite lancé dans le bain par Baye Niass. Et sans perdre de temps, l’homme de confiance de Baye portera tous les grades possibles dans la Hadra. Assistant de Baye Niass dans les enseignements du droit et de l’éducation spirituelle des talibés, Serigne Aliou Cissé assurait l’intérim du marabout à chacune de ses absences. C’est lui qui dirigeait les Wazifa, chants religieux ou autres séances de Zikr. Baye Cissé, comme on l’appelait affectueusement, fut aussi le secrétaire particulier de Cheikh Ibrahima Niass, chargé de la rédaction des correspondances et de la délivrance des diplômes. C’est lui, l’érudit, le calligraphe, qui était chargé de rédiger les notes classées top secret de Cheikh Al Islam.
{Youtube}dN0WQ4Rwag4|630|450|{/youtube}
Source : faydatidianiya.com