Chronique d’un « Talibé » premier Moukhadam de la fayda à Jolof : Le jolof commémore le rappel à Dieu de El hadji Momar Rocky Gadji dit Baye Gadji

baye gadji

 

Premier Moukhadam de la Faydatidianiya à Jolof, El hadji Momar finalement appelé Baye Gadji aimait appeler Baye Niasse : Maïssa Gueye ou Makha. 

 

Né en 1911 dans le village de Nguith, il appartenait à la famille Ourèmadiyou (Thiénaba) tout comme ses parents. Cultivateur hors pair, il fut orienté en pleine champs vers la fayda par une voix mystérieuse (actif) qui n’est point de la théophanie. C’est ainsi qu’il fréquenta son nouveau maître à Kaolack qu’il jugea très gnostique et d’une connaissance vaste avant de recevoir par l’entremise de Amath Khoudia Ndour, un parent commerçant à Kaolack le Wird des mains de ce dernier qui le désigna par la suite son Moukhadam en territoire Ceeddo (le jolof).

Unique Moukhadam de Baye Niasse, il n’avait cessé de dire que la Faydatidianiya jettera ses tentacules partout dans le Jolof jusqu’à Négué. En effet, ses propos ne sont vains car de son village Nguith lieu de départ, la fayda s’est répandue partout dans le Jolof.

En ce jour marquant son retour vers le seigneur le Jolof s’incline devant sa mémoire et pris pour ses enseignements continuent d’éclairer nos chemin. Par la faydatidianiya.com salut sa mémoire .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source : faydatidianiya.com