Chronique d’un « Talibé » : Qui peut être proclamé Moukhadam ?

khalife et imam cheikh

 

La question a été répondue par l’imam de la Faydatidianiya Baye (rta) et je vous renvoie dans son ouvrage intitulé « Rouhoul Adab » pour qu’ensemble nous découvrons les qualités d’un Moukhadam du model Baye Niass (rta).

Ce dernier dit : Qu’un guide doit être un éduqué et un éducateur, quelqu’un qui a une connaissance profonde et large, un expert, un enseigné enfin qu’il puisse être un bon enseignant. Alors toutes ses qualités doivent faire l’objet d’une interrogation sans complaisance pour tout talibé qui veut une ascension divine et une vie en osmose avec le seigneur.

La Faydatidianiya n’est pas une voie anodine dans la tarikha Tidiane raison pour la quelle le disciple doit en principe suivre les enseignements qui sont ficelés à l’aune de Baye Niass la porte standard lui qui dans « Rihla Conakry » stipule celui qui se réclame des nôtres et qui dévie de la voie si pure, su noble en se vautrant dans l’interdit et en s’écartant du prescrit, je vous prends à témoins, Allah et vs autres, que j’ai rompu avec ce type.

Bref, que chaque talibé choisit le bon Moukhadam pour se conformer aux dires du Cheikh.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source : faydatidianiya.com