En route vers le Mawlid (Gamou) International de Medina Baye…
Il est certes bien de préparer le Mawlid dans la joie et la bonne humeur avec des photos, vidéos en statut whatsApp et autres, mais pour nous qui nous réclamons de Baye Niass, un événement majeure précède le Gamou, il s’agit de la Grande Ziyaara de Medina Baye, initié par nos prédécesseurs, disciples de la première heure de Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niass plus connu sous le surnom Baye Niass.
Nous avons constaté avec amertume, le défaut de communication sur ce dernier qui revêt une importance particulière, car il s’agit de faire la Ziyaara à celui qui nous appris ce qu’est le Mawlid, nous a fait connaître Le Prophète et transmis son amour inconditionnel pour la Meilleure des Créatures. Les Grands muxadam tels que Serigne Alioune Cissé, Baye Mbaye Niass, Mame Ibrahima Fall, Serigne Ousmane Ndiaye, Baye Mallet Thiam, pour ne citer que celà avaient conscience de l’importance du Mawlid pour notre Guide Baye Niass, raison pour laquelle ils avaient initiés ce Ziyaara à l’approche du premier cité pour lui apporter leur soutien en tant que disciple tout en sachant profondément que le bénéfice allait leur revenir.
Nous devons donc mieux reconsidérer la Ziyaara, faire en sorte d’y assister et d’y participer financièrement. D’aucuns minimisent la portée de la Ziyaara au point de négliger leur participation prétextant sa proximité avec le Gamou. Hors ces deux activités sont complémentaires d’autant plus que c’est avec les ressources tirées de la Ziyaara qu’on organise le Gamou. D’autres parts, effectuer la Ziyaara en l’honneur de son Maître est trés important voire obligatoire dans le cheminement de tout disciple.
Faisons preuve d’engagement et redoublons d’efforts pour la Ziyaara. Que les porteurs de voix sensibilisent davantage les disciples sur l’importance de la celle-ci. On ne peut se réclamer disciple de Baye Niass et réduire sa participation au Gamou à l’esthétique négligeant par la même occasion toutes les autres activités religieuses.
Wa Salam !
Source : faydatidianiya.com – Mallam Tidiane Barhama