Comment doit être le comportement interne et externe d’un Talibé envers son Moukhadam

Baba et khouraichi niass

Comportement interne de l’aspirant à l’auto purification :
L’aspirant à l’auto purification doit se soumettre à la volonté du Maître spirituel et lui obéir dans tous ses ordres et conseils, parce que le Maître spirituel a plus d’expérience et plus de connaissances dans la haqiqat (vérité), dans la tariqat (voie) et dans la shariah (régles). De même que la personne malade se confie à son médecin pour être guérie, il en va de même pour l’aspirant à l’auto purification, malade dans sa conduite et son comportement, qui se soumet à l’expérience d’un Maître spirituel afin d’être guéri.

 

 

L’aspirant à l’auto purification ne doit pas s’opposer à la manière dont le Maître spirituel instruit et contrôle l’aspirant à l’auto purification (Mourides). Chaque Maître spirituel possède sa propre manière de faire que son propre Maître spirituel lui permis d’employer. L’Imam Ibn Hajar al-Haythami a dit : « Celui qui ouvre la porte de la critique envers les actes des Maîtres spirituels et leur comportement avec leur aspirant à l’auto purification, sera puni et sera privé de recevoir la connaissance spirituelle. Celui qui dit à son Maître spirituel, « Pourquoi? » Ne réussira jamais »

L’aspirant à l’auto purification doit savoir que le Maître spirituel peut faire des erreurs, mais que celles-ci ne l’empêcheront pas de conduire l’aspirant à l’auto purification jusqu’à la Présence Divine. Ainsi, l’aspirant à l’auto purification doit excuser le Maître spirituel, car le Maître spirituel n’est pas le Prophète (salallâhou ‘alayhi wassalam). Seul le Prophète (salallâhou ‘alayhi wassalam) était exempt d’erreur. Bien que cela soit rare, de la même manière que le médecin peut commettre une erreur dans le traitement d’un patient, il est possible que le Maître spirituel fasse une erreur dans le traitement de la maladie spirituelle de son aspirant à l’auto purification, et cela doit être excusé.

 

L’aspirant à l’auto purification doit respecter et honorer le Maître spirituel en sa présence et en son absence, seul le Maître spirituel peut voir avec l’œil du cœur. Il est dit que celui qui n’est pas heureux avec les ordres du Maître spirituel, et ne garde pas une bonne conduite et un bon Adab envers lui, ne gardera jamais la bonne conduite avec le Qour’an et la Sunnah du Prophète (salallâhou ‘alayhi wassalam). Sheykh Abdul Qadir al- Jilani (r) a dit : « Quiconque a critiqué un Saint, Allâh fera dépérir son cœur. »

L’aspirant à l’auto purification doit être sincère et loyal à la compagnie de son Maître spirituel.

Il doit aimer son Maître spirituel avec un amour extraordinaire. Il doit savoir que son Maître spirituel va le conduire à la Présence d’Allâh Tout-Puissant et Exalté, et à la présence du Prophète (salallâhou ‘alayhi wassalam).

Il ne doit pas chercher ailleurs que chez son Maître spirituel, mais il doit rester respectueux de tous les autres Maîtres spirituels.

Comportement extérieur de l’aspirant à l’auto purification :

Il doit être entièrement d’accord avec l’avis de son Maître spirituel, comme le patient est d’accord avec le médecin. A MOINS QUE CELA CONTREDISE LA SHARIAH.

Il doit bien se comporter en compagnie du Maître spirituel, en évitant les bâillements, le rire, d’élever la voix, de parler sans autorisation, d’étendre les pieds, et il doit toujours être assis d’une manière respectueuse.

Il doit servir son Maître spirituel et se rendre aussi utile que possible.

Il ne faut pas évoquer des discours de son Maître spirituel ce que les auditeurs ne peuvent pas comprendre. Cela pourrait nuire au Maître spirituel d’une façon que l’aspirant à l’auto purification ignore. Sayidina ‘Ali a dit dans un hadith rapporté dans Bukhari : « Parlez aux gens selon ce qu’ils peuvent comprendre, voulez vous qu’on ne croit pas en Allâh (Subahanahu wa ta’ala) et à Son Messager (salallâhou ‘alayhi wassalam). »

Il doit assister à l’assemblée du Maître spirituel. Même s’il vit loin, il doit faire un effort pour venir aussi souvent que possible.

Il doit suivre le commandement du frère ou de la personne responsable que Maître spirituel a autorisée, à condition que cela ne contredise pas la Shariah.
Il ne doit pas demander/évoquer plus de trois questions/rêves ou vision en une même séance.

Après avoir raconté le rêve ou la vision, si le Maître spirituel ne donne pas une réponse à sa requête, alors il doit ignorer ce rêve ou cette vision.

source : faydatidianiya.com