Comment Médina Baye est-elle impliquée dans les négociations pour sauver l’année scolaire sénégalaise

cheikh ahmed tidiane macky sall

Si ce n’était pas l’intervention de la société civile, de la Première dame Marième Faye Sall, du foyer religieux Médina Baye avec l’implication du Khalifa Général, Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niasse, certainement, on allait assister à une autre année blanche au Sénégal.« Au regard de la crise qui frappait l’école sénégalaise, nous nous sommes souvenus que le fondateur, l’imam de la Faydatidianiya Cheikh Al Islam, n’a jamais eu de cesse d’intervenir au Sénégal, même dans des pays étrangers.

 

 

Les exemples sont nombreux. L’on peut retenir son intervention au Nigéria, en Tunisie, au Maroc et à la Mauritanie, là où il s’est rendu dans le cadre de la toute dernière crise entre notre pays et le pays voisin, la Mauritanie, à la suite de la tuerie de pêcheurs de la Langue de Barbarie, à Guet Ndar.Nous nous sommes dit, mais pourquoi cette fois ne pas nous intéresser à cette crise nationale de cette envergure, parce que c’était le pourrissement total et on tendait vers l’irréparable. Fort de nos relations de part et d’autres, notre relation avec les enseignants et de l’autre côté avec les autorités étatiques, nous avons eu l’idée de nous impliquer et de faciliter les contacts entre les autorités et les enseignants.

Fort heureusement, le Khalifa Général de la Faydatidianiya était déjà à Dakar en ce moment des faits, ce qui a donc facilité la tâche. Il se trouvait ici à Dakar chez le condisciple Amadou Samb, hôte du Khalife. Avec lui, dans un premier temps, nous avons écouté les enseignants. Le lendemain, le Premier ministre nous a reçus et nous lui avons fait part de ce qu’on avait recueilli des enseignants. Et en troisième temps, il y a eu une rencontre tripartite entre les syndicats, la Primature et nous de Médina Baye.

 

Il y a eu des échauffements et le Khalife, de l’autre côté, a contacté le camp présidentiel pour attirer son attention et lui faire comprendre que l’heure est grave et qu’il était temps de faire preuve de dépassement.Nous avons contacté le cabinet présidentiel et même la Première dame qui a briefé tout de suite son époux, le président Macky Sall. C’est à partir de ce moment que le président de la République, que nous félicitons au passage, a pris toutes les mesures nécessaires pour prendre les dispositions idoines afin de mettre fin à cette crise scolaire », a déclaré Cheikh El Hadji Ndiaye, Moukhadam de la Faydatidianiya, établi à Dakar plateauPour rappel, Cheikh El Hadji Ndiaye a pris part, ce 30 avril, à la journée de signature de protocoles d’accord entre le Gouvernement et les syndicats d’enseignants du G6, au nom de Médina Baye.