En prélude à la tenue du Gamou prévu du 30 au 31 mars 2018 à Taïba Niasséne, un Crd d’évaluation a été organisé hier à Kaolack. Cette rencontre qui a regroupé tous les chefs de services régionaux, a été un moment d’information et de partage sur les mesures à prendre pour un bon déroulement du Gamou. Toutes les préoccupations ont été passées au peigne fin pour assurer un bon Gamou. Le Gouverneur de la région de Kaolack, Al Hassan Sall, qui présidait la cérémonie a ordonné l’interdiction de la circulation des charretiers, sur l’axe Dinguiraye -Taïba Niassène. Serigne Niasse a mis l’accent sur la sécurité, la santé, l’électrification et l’eau.
À cet effet, «Nous demandons à tous les services concernés de bien vouloir nous appuyer considérablement sur tous les plans. Au niveau de la sécurité et la santé, il nous faut un effectif nécessaire sur tous les corps et à temps. Que ce soit, la police, la gendarmerie ou les sapeurs-pompiers chacun y a un rôle à jouer. La SENELEC, la SDE, il faut une parfaite collaboration entre les agents de la SDE et la commission hydraulique, il faut une bonne attention car sans eau, rien n’est possible » a souligné Cheikh Abdourahmane Niasse, membre du comité d’organisation.
Une demande qui semble bien pris en compte au niveau sécuritaire selon la police, un effectif signifiant d’éléments du Groupement mobile d’intervention (GMI) sera mobilisés pour sécuriser les pèlerins.
« Nous avons pu retenir certains nombres de décision avec tous les services concernés pour assurer une couverture sécuritaire optimal de l’évènement. Pour assurer la fluidité de la circulation, à travers un jalonnement de Médina Baye à Dinguiraye et de Dinguiraye à Taïba. « Également, en plus de 10 ambulance médicalisés, plus de 30 éléments de la croix rouge et des sapeurs-pompiers seront déployés. En matière d’électricité 3km d’extension électrique sont prévu. La SDE, les services régionaux de l’assainissement et du service d’hygiène vont redoubler d’efforts pour assurer un approvisionnement d’eau à toute la cité, désinfecter et entretenir le réseau d’assainissement dans cette localité.
Plus de 20 camions de vidanges, 30 toilettes mobile, 20 camions hydro-cureurs, 5 bâches à eau sont prévu pour un Magal sans problème. Sur le plan sanitaire, même si les 6 millions réclamé ne sont pas satisfait, le nécessaire sera faite pour assurer une bonne couverture sanitaires des postes médicaux sont prévues à Taïba, 20 camions médicalisés et 7 ambulances seront mis à disposition pour renforcés le dispositif de l’hôpital régional de Kaolack, pour que les éventuels accidents ou autre soient prises en charge » a renseigné le gouverneur de Kaolack.