Discours prononcé par le khalife de la Faydatidianiya, Cheikh Mouhamadou Mahi Niass, lors de sa visite chez mawlaana Cheikh Ould khayri , le vendredi, 10 septembre 2021, à Médina Baye

Discours prononcé par le khalife de la Faydatidianiya

Discours prononcé par le khalife de la Faydatidianiya, Cheikh Mouhamadou Mahi Niass, lors de sa visite chez mawlaana Cheikh Ould khayri , le vendredi, 10 septembre 2021, à Médina Baye

Au nom d’Allah,
Que la paix soit sur vous !

Ceci étant, nous remercions Allah pour cette rencontre, une assemblée de consolidation d’un pacte en perpétuel renouvellement qui nous lie en Dieu.

Une assemblée fondée sur la relation fraternelle en Dieu, sur le renforcement des rapports, sur la connaissance entre nous et pour notre marche en Dieu.

Je suis venu en compagnie de mes frères Khalifa, Mahdy et Munhamina, au nom de tous les fils de Baye et de toutes les populations de la cité (médina).

J’affirme que Cheikh Ould khaïry est un des nôtres. Il n’est ni un étranger ni un inconnu. Il est effectivement des nôtres.

il a accompli d’importantes réalisations, alors que d’aucuns, de par leurs mauvaises oeuvres, (inconsciemment) agissent dans le sens de détruire les bonnes réalisations de Cheikh Ould Khaïry.

De même, ceux qui seront (négativement) tentés, mais ils n’y parviendront jamais.
Car, lorsque Allah gratifie son serviteur, nul ne pourra rien contre ce dernier.

Cheikh Ould Khaïry séjourne depuis longtemps parmi nous dans cette cité. Il est un des habitants de la cité et un des fils de Cheikh Ibrahim.

Tous les enfants de Cheikh Ibrahim qui l’ont connu, ont témoigné de sa bonne moralité.

Si, toutefois, vous parcourez mon ouvrage (l’école spirituelle de Cheikh Ibrahim Niass ), vous trouverez un passage que j’ai reçu de mon frère Nazir qui dit: « Cheikh Ould khaïry un pilastre lumineux qui nous est venu du ciel. » J’ai reçu cette parole de Nazir et l’ai citée dans mon ouvrage.

Cependant, de Nazir passant par Elh Abdullahi, Elhadji Ahmadou , Cheikh Tidiane et tous mes frères ici présents, nous gardons tous ce même regard envers Cheikh Ould khayri.

Eux tous savent que Cheikh Ould khaïry n’est qu’un bien. Alors le bien n’apporte que du bien.

En effet, Dieu ne possède pas de méfaits et rien que du bien n’émane de Lui. Tandis que nous, humains, compte tenu de nos états, nous alternons perfection et manquement, il nous arrive parfois certaines situations (indélicates).

Aujourd’hui, à la mosquée, j’ai tenu un discours dans lequel j’ai eu à dire que tout le monde sait très bien que ce qui s’est passé, ce n’est pas Cheikh Ould khaïry qui l’a commandité.

Si quelqu’un s’est permis d’insulter et de dénigrer délibérément nos aïeuls, Cheikh Ould khaïry n’en est point informé et ne connaît pas de telles attitudes.

En effet, le khayr (le bien) ne procure que du bien. De même que le mal n’engendre que le mal.

Cheikh Ibrahim disait: «lorsque Dieu te gratifie d’une chose, il la fait accompagner par ce qui te plaît et ce qui ne te plaît pas. »

Tout homme privilégié vit ça. Donc, comprenons la situation comme ainsi. Et que cheikh Ould Khaïry la comprenne également comme telle .

Ceci est un don émanant de Dieu et , face à un tel fait, nous ne pouvons envisager qu’approbation et gratitude. En aucun cas… rien ne convient face à cette affaire que gratitude et approbation.

Quiconque sort de l’école de Cheikh Ibrahim, passe entre les mains de Cheikh Muhammadoul Mishry, s’imprègne des qualités de cette école, donc, par voie de conséquence, connaît la Mauritanie et son peuple bien éduqué…

À chaque retour de mes voyages de la Mauritanie, j’ai toujours dit que j’ai appris des mauritaniens de nouvelles qualités: des vertus de patience, de bonté , d’élévation , d’honneur et de partage .

À chaque fois que tu arrives en Mauritanie, tu y retrouves ces dispositions, notamment chez nos parents avec qui nous partageons la même source, une source d’amour d’Allah, d’entraide et de renforcement des liens (fraternels) en Dieu.

Les meneurs (les guides) de cette marche sont des savants distingués dans leur rapport avec tout le monde.

Si Dieu nous gratifie de telles faveurs, ne pensons nullement que tout se passera tel que nous le souhaitons. Certaines situations (inconfortables) ne manqueront pas, et cela est une manifestation des enseignements de la part de Dieu, lesquels nous permettent de nous ressaisir et de réfléchir. Que Dieu nous l’accorde !

Ceci dit, je vous prends à témoins que cheikh Ould Khaïry est un des fils de Cheikh Ibrahim. Tout ce qui lui est préjudiciable l’est également à nous. De même, tout ce qui lui fait mal nous fait mal également…
Source: Faydatidianiya.com – Seydou Mbaye