Vendredi 17 MARS 2006, mardi 17 mars 2015 cela fait 9 ans que Mouhammad Nasiroudine Ibrahima Niasse nous a quitté. C’était au 16 éme jours du mois de SAFAR 1427, alors que la séance du Zikr Djouma venait juste de se terminer dans les nombreuses Zawiyas de la hadratoul Ibrahimiya, la nouvelle s’abattit : Mouhammad Nasiroudine Ibrahima Niasse n’est plus. Quelle triste nouvelle.
Mais, « En Allah nous provenons et en LUI nous retournerons ».
Fils d’El hadji Ibrahima Niasse et de Adja Fatou Diop, Nassirou comme l’appelaient affectueusement ses frères, est né le 20 Mars 1952 à Leona Niassène (Kaolack).Apres avoir mémorisé et récité le Saint Coran à un âge relativement bas au célèbre Darraa de Rabany (avec Abdoulaye et Mouhammad Mahmoud). Nassirou poursuivit ses études à l’université de Medina Baye, creuset de formation de savants jusqu’ici inégalé. Il a ensuite continué ses études dans les universités modernes du monde Arabe, notamment en République Islamique de Mauritanie où il a eu sa maitrise et ensuite en Egypte .Au terme de sa formation, il est revenu au pays à coté de ses frères et sœurs pour apporter sa contribution à la perpétuation de la mission légué par leur cher Père.
Des témoignages recueillis de son frère Mouhammad Mounhamina Ibrahima Niasse,faydatidianiya.com/ Nassirou était un bon Musulman, un grand soufi, un intellectuel, un brillant conférencier qui savait tenir son Public en alène des heures durant, mais aussi, un homme sociable qui partageait et qui venait en aide aux plus démunis.
Nassirou nourrissait un amour profond envers son illustre père Cheikh Ibrahima Niasse .Il avait fait de lui sa référence et essayer au mieux de perpétuer sa mission. Ses qualités de soufi or paire qui s’adonnait beaucoup au Zikr et autres prières surérogatoires ne l’ont jamais empêché d’être un citoyen modèle, un homme actif et utile à sa société.
Nassirou (Ra) animait des conférences à l’intérieur du pays mais surtout dans la sous région (Nigeria, Ghana, Niger,…)www.faydatidianiya.com/.Son essai lors des cérémonies de commémoration des journées dédiées à Cheikh Ibrahima Niasse au Nigeria fût jugé si riche qu’il a été publié sous formes de brochures et distribué dans ce pays, mais surtout en Mauritanie. D’ailleurs c’est en partance pour l’Europe où il devait introduire une conférence qu’il fut rattrapé par la mort.
Nassirou est tombé au champ d’honneur .Que son père (RA) soit satisfait de lui ainsi que le guide Cheikh Ahmad Tidjane (RA) et le Notre Bien aimé Prophète Mouhammad (psl).
Repose en Paix Nassirou, dans la terre bénit de Leona Niassène à coté de ton grand Père El hadji Abdoulaye Niasse et de tes oncles paternels Mouhammad Khalifa Niasse, Serigne Mbaye Niasse et autres.