Sachez avant tout que toutes les voies spirituelles authentiques mènent à Allah et à Sa Connaissance. Pratiquement les voies se différencient soit par les formules à réciter et leurs nombres, soit par l’entrée en retraite spirituelle ou non, ou par d’autres formes d’adorations spécifiques.
Mais spirituellement chaque voie est en réalité dépositaire d’une source d’irrigation lumineuse appartenant à l’un des prophètes d’Allah (sur eux tous la paix) et chaque membre profite de la source à laquelle il est relié. Cheikh Mohiedine ibn ‘Arabi (qu’Allah l’agrée) a dit : « Les Aouliya se trouvent sur les traces de pas des prophètes (sur eux la paix), chaque Wali est sur les pas d’un prophète (sur eux la paix) ».
Ainsi, chaque Chouyoukh s’abreuve dans la source spirituelle d’un des prophètes d’Allah (sur eux la paix). Or, bien entendu, la plus haute station spirituelle chez les Chouyoukh est celle qui s’abreuve à la plus haute station chez les prophètes (sur eux la paix) et évidemment c’est celle du Sceau des prophètes, notre maître Mohammed (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) qui est la source mère et l’origine de toutes les sources spirituelles.
Allah dit : « Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé ; et Il en a élevé d’autres en grade » (Sourate 02 La vache, verset 253) .Le prophète Mohammed (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Je suis Abou-l-Qassem (m-à-m : l’origine du partage), Allah donne et moi je partage. » (El Hakem selon Abou Houreyra (qu’Allah l’agrée)).-Hadith Hasan – Bon.
Cette station spirituelle qui s’abreuve à la station de notre maître Mohammed (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) était connue par les grands hommes de vérité de toutes les époques. Elle fut convoitée et les élites parmi les véridiques ont aspiré à cette dimension spirituelle unique et inégalable qui se situe juste en dessous du degré des prophètes (sur eux la paix) et de celle des compagnons du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui), il s’agit de la station du Sceau de la Sainteté Mohammadienne dont a hérité Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret).
C’est dans ce sens que Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) avait déclaré : « L’ensemble des Wali entre dans notre groupe, se réclame de notre voie et prend notre Ouird depuis le début de l’existence jusqu’au jour du Jugement. »
C’est aussi dans ce sens et pour souligner la source mère qu’il a dit (qu’Allah sanctifie son précieux secret) : « Je suis le maître des Wali tout comme le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) est le maître des prophètes (sur eux la paix), tout Wali ne boit et n’est abreuvé que de notre océan depuis le début de la création jusqu’au jour où on soufflera dans la trompe. »
source : faydatidianiya.com