Étoile de la cité [𝐄𝐧 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐒𝐲𝐦𝐩𝐨𝐬𝐢𝐮𝐦 𝐝𝐮 𝐆𝐚𝐦𝐨𝐮 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐌a𝐝𝐢𝐧𝐚 𝐁𝐚𝐲𝐞 𝟐𝟎𝟏𝟗 ] Zoom sur Thierno Ibrahima Mahmoud DIALLO est un guide spirituel et conférencier hors pair

Zoom sur Thierno Ibrahima Mahmoud DIALLO est un guide spirituel et conférencier hors pair

thierno ibrahima diallo yobalou talibé faydatidianiya
Thierno Ibrahima Mahmoud DIALLO

Zoom sur Thierno Ibrahima Mahmoud DIALLO est un guide spirituel et conférencier hors pair

Thierno Ibrahima Mahmoud DIALLO est un guide spirituel et conférencier hors pair, éloquent et pédagogue à la voix autorisée, toutes qualités qui lui permettent de convaincre des intellectuels de haut niveau aussi bien au Sénégal qu’à l’étranger. Il fait partie de la première vague de disciples noirs affiliés à Cheikh Ould KhaÏry sous la bannière de Thierno Harouna Abdallah SOW, son condisciple, qui lui a ouvert la voie de la félicité pendant qu’ils vivaient tous les deux en Mauritanie.

Thierno Ibrahima a exercé l’honorable profession de greffier auprès des tribunaux de Nouakchott et de Nouadhibou avant de faire une entrée fulgurante dans les rangs de la Police nationale mauritanienne en qualité d’officier de police, où il a eu à occuper de hautes fonctions. Il fut nommé Chef de service de la Sécurité publique à la Direction régionale de la Sûreté de Nouakchott et ensuite Commissaire de police de la ville de Tidjikdja. Et cumulativement à ses fonctions de Commissaire de police de Tidjikdja, Directeur régional de la sûreté de la région du Taghan.

Suite aux douloureux évènements intervenus entre le Sénégal et la Mauritanie, deux pays liés par l’histoire et la géographie, Thierno Ibrahima a été rapatrié au Sénégal. Bien que, à l’époque, très difficile à supporter, cette mesure fut salutaire pour les assoiffés de la connaissance gnostique. Depuis cette année Thierno s’est installé au Sénégal : d’abord à Podor, et, finalement à Dakar où il a formé beaucoup de grands hommes dans la Tarbiyya et la Tarqiyya.

Dans certains coins du monde, il a implanté ou fait implanter des zawiyyas( institution de formation spirituelle) dirigés par des sortants de son école. Le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Bénin, la France, le Cameroun, le Gabon, le Congo Brazzaville, la République Démocratique du Congo, entre autres, abritent des foyers ardents animés par ses disciples. Thierno Ibrahima est bel et bien un produit de l’école occidentale. Toutefois en autodidacte, il s’est efforcé à acquérir les sciences religieuses, notamment le Fiqh, le Tafsiir et la Siira.

Sa maitrise raffinée de la Haqiqa rend perplexes les esprits : dans ce domaine, il fait autorité.𝐏𝐨𝐥𝐲𝐠𝐥𝐨𝐭𝐭𝐞, 𝐢𝐥 𝐬’𝐞𝐱𝐩𝐫𝐢𝐦𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐞𝐧 𝐰𝐨𝐥𝐨𝐟, 𝐩𝐮𝐥𝐚𝐚𝐫, 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐬𝐬𝐚𝐚𝐧𝐢𝐲𝐲𝐚 ; 𝐢𝐥 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 𝐮𝐧 𝐩𝐞𝐮 𝐥’𝐚𝐫𝐚𝐛𝐞 𝐞𝐭 𝐥’𝐚𝐧𝐠𝐥𝐚𝐢𝐬. Il anime des conférences dans les langues précitées un peu partout en Afrique d’expression française.

En sa qualité d’écrivain, Thierno Ibrahim DIALLO est l’auteur de plusieurs articles (pas encore publiés) et le 𝐬𝐮𝐩𝐞𝐫𝐯𝐢𝐬𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐮𝐯𝐫𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐂𝐡𝐞𝐢𝐤𝐡 𝐀𝐥-𝐈𝐬𝐥𝐚𝐦 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞́𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐢𝐩𝐥𝐞𝐬, 𝐚𝐥-𝐔𝐬𝐭𝐚𝐝𝐡 𝐒𝐞𝐲𝐝𝐨𝐮 𝐌𝐁𝐀𝐘𝐄 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐏𝐫 𝐇𝐚𝐫𝐨𝐮𝐧𝐚 𝐀𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐋𝐘.Il a participé à plusieurs rencontres et colloques nationaux comme internationaux, dont la rencontre tenue à 𝐅𝐞̀𝐳 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟎𝟕 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐏𝐚𝐢𝐱 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐞́𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐉𝐚𝐦𝐡𝐢𝐲𝐚𝐭𝐮 𝐀𝐧𝐬𝐚𝐚𝐫𝐮𝐝-𝐃𝐢̂𝐧 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟏𝟓.

Thierno Ibrahim DIALLO traitera le thème suivant : 𝐋𝐚 𝐅𝐚𝐲𝐝𝐚 𝐓𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧𝐢𝐲𝐚 𝐈𝐛𝐫𝐚𝐡𝐢𝐦𝐢𝐲𝐲𝐚: 𝐏𝐫𝐞́𝐝𝐢𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬.

source : faydatidianiya.com – facebook (Symposium Mawlid International Medina BAYE 2019)