Etoile de la Cité Cheikh Assane Cissé : Le Marabout des Américains

imamassan

Petit fils de Cheikh Ibrahima Niass, Cheikh Hassan Cissé(ra) eut une enfance passée entre les écoles (madrassa) de la cité simple de Medina Baye. Cheikh Ahmadou Thiam assura son initiation aux écritures saintes qu’il assimila très tôt. Mais la prise en charge de son éducation par le grand-père se fit aussitôt. La préscience de ce dernier avait déjà décelé en lui la manne de spiritualité qu’il couvait, la marque même des hommes d’exception. Ceci explique le soin et l’égard que lui vouait Cheikh Ibrahima Niass.

Apres de brillantes études universitaires au Caire, le jeune Hassan revient au bercail avec l’idée d’intégrer le circuit productif. Mais Baye Niass l’envoya a Londres pour suivre ses études à Oxford où il obtint une maîtrise de philosophie en 1974. Selon cheikh Hassan Cissé son grand père ne l’avait envoyé en Angleterre que pour la conquête de l’Amérique où il arrive en 1976. Apres une thèse de 3e cycle, le docteur Cissé reprenant le flambeau du jihadiste des temps modernes des mains de Cheikh Ibrahim Niass, fait l’unanimité autour de sa personne.

Des dizaines de milliers de nouveaux disciples essaiment l’ensemble des USA de des ses états tels que New-York, Washington, Atlanta, New-Jersey, Chicago, Philadelphie. Ce bilan sublime et élogieux de l’Imam Hassan Cissé, dont nul ne peut douter de la valeur intrinsèque en islam, n’a pu se faire sans la grande érudition de l’imam Hassan.

Très apprécié pour ses grandes qualités humaines, Cheikh Hassan Cissé a déjà reçu plusieurs distinctions au Sénégal et dans le monde, notamment en Amérique (ou plusieurs grandes villes l’ont honoré: Cleveland, Detroit, Michigan, Memphis pour ne citer que celle-là).

Sa journée est très mouvementée avec les incessants va-et-vient, de son domicile à la grande mosquée de Médina-Baye, où il préside l’office des cinq prières quotidiennes depuis le 9 avril 1982. Sa maison est toujours submergée d’innombrables nécessiteux à qui il assure le pain quotidien, au point que le visiteur peut confondre sa maison avec un centre d’assistance social.

Son dynamisme, son zèle pour le progrès social, sa grandeur d’âme et sa sagesse lui ont permis de créé une ONG dénommée Africa American Islamic Insitute (IIAA), que dirige de mains de maître l’honorable Cheikh Mouhamadou Mahi Cissé, où des milliers de jeunes venus (d’Amérique, du Nigeria, du Ghana, de la Mauritanie, et d’horizons divers) sont formés aux sciences arabo-islamiques.

Il a aussi construit une clinique avec la collaboration de l’UNICEF à Medina Baye shifâ al Asqam. Il a contribué à la création du village de Kossi Atlanta, près du Kossi originel, équipé d’une mosquée, d’un forage et a son électrification.

Autant dire que la mission de Cheikh Hassan Cissé, jouxtant celle de son illustre grand-père et maître, tient plus du sacerdoce que de la sinécure par son ampleur et ses résultats.

 

 

 

 

 

 

 

source : faydatidianiya.com