Étoile de la cité : PORTRAIT DE CHEIKH BAYE MAMOUR INSA DIOP

PORTRAIT DE CHEIKH BAYE MAMOUR INSA DIOP

CHEIKH BAYE MAMOUR INSA DIOP

PORTRAIT DE CHEIKH BAYE MAMOUR INSA DIOP

Cheikh Mamour Insa DIOP, fils de Insa Saer DIOP ancien maire de Nioro pendant 20 ans sans opposant et de Ndèye Marieme SALL, première femme institutrice de la région de Kaolack. Cette étoile est un produit de la royauté et de la sainteté. Il est petits fils du Roi Maba Diakhou BA (RA) du coté de son père et de Cheikh Oumar Foutiyou TALL (RA) du coté de sa mère. Grand chef religieux aux qualités humaines exceptionnelles, Le Cheikh est le modèle et l’exemple typique de Cheikh Ibrahim NIASS (RA) pour la nouvelle génération.
Missionnaire infatigable de Baye NIASS à travers le monde, leader incontestable de la jeunesse musulmane mondiale comme en témoignait l’Érudit et Ambassadeur Feu Serigne Moustapha CISSE, ancien Khalife général de Pire.

Plus qu’un chef religieux charismatique, Cheikh Mamour est un modèle de vie et de dévotion, un véritable apôtre de Cheikh Al Islam. Cet exemple reconnu de tous incarne en ces temps la pensée et l’action de Baye NIASS RA dans ce monde de turbulence et de désacralisation. Il apporte à la jeunesse sénégalaise en particulier et celle mondiale en générale une éducation spirituelle, une connaissance, un encadrement de qualité ainsi que de la quiétude absolue. Un enseignement qui leur permet de devenir des musulmans modèles et utiles à leur société. Il préfère l’action à la parole
Très actif sur le terrain religieux musulman en particulier dans la Tidjaniya, ce guide de la nouvelle génération dispose de milliers de disciples au Sénégal, au Maroc, en Belgique, en France, en Espagne, en Italie, en Suède, aux États Unis comme un peu partout dans le monde.

Ses adeptes partout dans le monde sont sauvés d’une vie de mécréance et débauche, devenant ainsi des musulmans sincères, droits, des exemples dans leur société.
Porte-parole de son temps et lumière de son époque, Baye Cheikh Mamour Insa est une porte ouverte de ceux qui souhaitent accéder à l’enceinte scellée de DIEU.
Cette figure emblématique et multidimensionnelle est dépeinte comme un homme bienfaisant qui a pour seconde nature l’habitude de secourir les personnes pauvres et même les religieux qui sont dans la détresse. Homme discret simple, qui a le sens du renoncement au monde, il est dune droiture exceptionnelle. Sa beauté est assortie d’une civilisation remarquable.
Réputé pour sa maîtrise des connaissances exotériques et ésotériques, sa demeure à ouest foire devient le nouveau point de convergence et de ralliement des personnes de tous âges confondus voulant bénéficier de ses secrets spitituels. Sa maîtrise de la Tarbiya à son sens reste en quelque sorte un passage obligé de tout musulman désirant connaître son Seigneur.

Comme disait Cheikh Ibrahim Niass RA « NUL NE CONNAITRA DIEU QUE S’IL PASSE PAR MOI CAR JE SUIS LE KHALIFE DE CHEIKH AHMED TIDIANE ET JE DÉTIENS LE SECRET DES SECRETS ».
Ce dernier dont le nom a fait le tour du monde avec ses coins les plus reculés, a fini vite de convaincre. L’adhésion de ses disciples se distingue par une affluence extraordinaire à son domicile. D’aucuns viennent seuls d’autres sont accompagnés par leurs parents pour se soumettre à son expertise dans la guidance et la droiture et s’initier à la Tarbiya
A ce jour, Baye Cheikh Mamour Insa devient le grand guide Tidiane dont le mysticisme inquiète plus d’uns. Tous les témoignages sur lui concernant son pouvoir spirituel sont unanimes.

Sa proximité avec Baye (RA) est très étroite. Ses rencontres en rêve demeurent plus mystérieuses. Parce que toutes les prédictions que Baye Niasse lui a dites en rêves se sont réalisées. Son amour pour Cheikh Al Islam Baye NIASS RA est démesuré et incommensurable, la relation entre les deux guides sort de l’ordinaire et dépasse les entendements.
Son association religieuse « Diamiyatoul Moutacimina Bihabli Lahi » (association de ceux qui tiennent et se cramponnent au câble de DIEU) ne cesse de s’étendre et de prendre des proportions impressionnantes dans le monde.
Son Gamou annuel (commémoration de la naissance du prophète Mouhamed PSL) qui se tient le 31 Décembre draine un monde immense ; chaque année des milliers de fidèles de tous horizons convergent dans la capitale sénégalaise pour prendre part à ce rendez-vous marqué par la présence des fils et filles de Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahim NIASS (RA).

Des chourafas (petits fils du prophète Mouhamed PSL) venant de partout dans le monde ainsi que des khalifes généraux, des grands dignitaires, des autorités administratives et des représentants des familles religieuses prennent également part à ce rendez-vous.
Ce rassemblement ne cesse de prendre des proportions extraordinaires. Comme chaque année, l’ampleur de cet événement enregistre de véritables marrées humaines atteignant selon les derniers sondages vingt mille (20.000) personnes environ. Cela reste le plus grand et le plus important évènement du 31 Décembre.

source : faydatidianiya.com