Biographie de Mawlana Sangue Babacar Ndiaye
Fils de d’Ibrahima Ndiaye et d’Aminata Cissé, Sangue Babacar Ndiaye est né le 05 février 1958 à Tchaho-Tchoffior dans le Saloum. Arrivé à Dakar à l’âge de 4 ans, il retourna, un an plus tard, au Saloum pour apprendre le Coran chez un Maitre du nom de i Ibra Gueye qui mourut juste 2 ans après. Son fils lui succéda mais mourut aussi un peu plus tard. L’on le confia alors à un autre maitre coranique du nom de Cheikh Mbaye Awa qui l’aimait énormément et ne tarissait pas d’éloges à son égard. Il revint plus tard, à Dakar qu’il n’a plus quitté depuis, et c’est là qu’il commença à révéler sa grandeur spirituelle.
En effet, il a toujours été un homme en perpétuelle quête de savoir, de vérité divine. Il lui arrivait même d’aller dans des églises pour écouter les prêtres.
Avant de devenir disciple de Cheikh Ibrahima Niasse, il a eu à fréquenter Tivaoune, Touba, et les Njambe Darou à Darra keur mor khorodja Cisse. Seulement, il se voyait toujours insatisfait dans sa quête et même un jour, l’un de ses oncles lui dit : « Toi, t’as une si grande envergure spirituelle que ce n’est pas de sitôt que tu rencontreras un guide qui puisse t’assouvir ». Aujourd’hui, il fait partie des hommes les plus populaires de la Faydatidianiya à cause du combat qu’il contre les ennemis de l’Islam, de la Tarikha Tidjani et de la Faydatidianiya. On le surnomme « L’avocat de Baye Niasse » car il consacre tout son temps 24h sur 24 jour sur 7 à enseigner et à propager la gnose mais surtout qu’il lutte inlassablement à éradiquer les maux de la Faydatidianiya à savoir les 5 mensonges que la Faydatidianiya n’ait jamais connu.
C’est ainsi qu’il dément l’existence d’une deuxième Faydatidianiya (Faydou Sâni), l’attribution à Baye Niasse du titre de Houtbou, la conception du hadrâtul Naçote comme pays obscure et atteste qu’on peut connaitre Baye, qu’il a un successeur, que la marche ou l’ascension spirituelle (sayru) existe.
La Jama’a Fityanoul Sidkhine de Mawlana Sangue Babacar NDIAYE a vu le jour vers les années 2000 avec l’apparition de la figure charismatique, Mawlana Sangue Babacar Ndiaye, père fondateur de cette structure qui tire son nom dans le célèbre recueil de poèmes intitulé « Diwân Sitti ». C’est dans ce recueil à la page 32 où Baye Niass évoque « Tazakartu wa zikrâ tukaddiru lyal mahyâ Layâlij-timâ ‘il hayyi fî hadaratil ‘ulyâ Yuhâdirunî fityânu çidqin qad akhlaçû Ilâl-lâhi qaçdan lan namûta wal an nahyâ » « Je me souviens, un souvenir qui me trouble la vie, de cette nuit de rencontre des assemblées à la Station Sublime. Viendront à moi des jeunes véridiques et pieux dont le dévouement à Allah ne souffre point de doute. Ceux-ci ne sont ni vivants ni morts. »
Son siège est situé au cœur de Cambérène 2 près de la mosquée, résidence de notre Guide Spirituel, lieu de prédilection de la Hadrâtul Juma ’a où convergent tous les disciples et condisciples pour s’abreuver à nul pareil jamais aux largesses divines. Dans une telle perspective longtemps décrétée par Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahima Niasse, un panafricaniste hors pair qui a, dans les années 30, annoncé le spectre de la Faydatidianiya. Aujourd’hui, sous la houlette de Mawlana Sangue Babacar Ndiaye qui a réussi à créer autour de sa personne un consensus universel, mondial caractérisé par sa magnanimité. Un prêcheur émérite, vivifiant doté d’une grande générosité, l’élévateur au paroxysme spirituel des fidèles.
Le Jama’a Fityanoul Sidkhine, fidèle à sa réputation, se charge de développer le sceptre de la projection idéologique promulguée par Baye Niasse, de répandre le message de la Faydatidianiya. Il est composé par des personnes qui recherchent l’agrément et l’amour de Dieu, l’intériorisation, la contemplation de la sagesse et la promotion du Tawhidi (science de l’unicité de Dieu) tout en corroborant la charia, la Tarikha et la haqîqa. Il se veut de rassembler les diverses mouvances musulmanes autour du retour aux sources spirituelles telles que préconisées par le prophète Seydina Mouhamed, Mawlana Cheikh Ahmadou Tidjani et Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahima Niasse. Et agir pour une société dans laquelle la gnose régit les comportements individuels, mais aussi de favoriser la science ontologique, spirituelle et ascétique. Aussi Nombreuses sont aujourd’hui les personnes venant divers horizons qui ont fait allégeance à Mawlana Sangue Babacar Ndiaye. De ce fait le bureau du Jama’a Fityanoul Sidkhine s’est structuré de quatre organes afin de permettre à tous les adhérents proches ou lointains de s’imbriquer dans les valeurs intrinsèques orthodoxes.
Le Fityanoul Sidkhine compte aujourd’hui des milliers et des milliers de membres, hommes et femmes vivants en Afrique, en Europe, aux USA, en Asie et continue de plus en plus de répandre son influence partout dans le monde. Nonobstant ce caractère dogmatique, Fityanoul Sidkhine s’intègre dans la vie socioprofessionnelle. Une telle ascension, nous la devons à la grandeur d’un homme légendaire, un infatigable combattant pour le havre de la paix et pour l’unicité de Dieu, Mawlana Sangue Babacar Ndiaye. Ce dernier ne se lasse jamais d’éclairer les êtres sur la bonne voie. SANGUE NDIAYE DJAMIHOUL KHAYRAATI .
Source : faydatidianiya.com – Al Amiine Diol