Cheikh Muhammadu ould Anahwi (né en 1325/1907 – 1908, décédé en 1424/2003) qui est considéré comme le premier adepte mauritanien de Niasse et dont on se souvienne d’avoir travaillé sans relâche sur les champs de Kossi, contrairement à ce que l’on pourrait attendre d’une personne de Sharifian statut.
Une version de l’histoire de Wuld Anahwi, racontée par un fils aîné d’Ibrahim Niasse, est la suivante :
Quand les Mauritaniens ont appris qu’il y avait au Sénégal un homme qui prétendait être à l’origine de la fayda, ils étaient bien sûr sceptiques car, dans des circonstances normales, ils ne se soumettraient jamais à l’autorité d’un Noir. Ils ne pouvaient pas imaginer qu’un homme noir aurait dû recevoir la fayda. Un érudit noir ou un expert juridique (mujtahid), cela était encore envisageable. Mais un homme noir porteur d’un tel secret divin, c’était impensable. Par conséquent l’un des
Les Mauritaniens sont venus à Kaolack pour dissuader Shaykh Ibrahim d’insister sur sa demande. C’était Muhammaddu wuld Anahwi. Il est venu au Sénégal pour aller au fond des choses. Sinon, les Mauritaniens ne venaient voir les Noirs que pour récupérer leurs cadeaux (hadaya). Wuld Anahwi connaissait la description du porteur de la fayda, mais il ne connaissait pas encore Shaykh Ibrahim. Lorsqu’il l’a rencontré, il a été immédiatement convaincu et il a répondu en Mauritanie que la fayda avait effectivement apparu dans Kossi (The Divine Flood, 2011).
Le chapitre du livre «Le Shurafa et le forgeron (2004)» le dit également ;
Le mérite d’être le premier disciple mauritanien d’Ibrahim Niasse revient à Muhammad ibn Anahwi al-‘Alawi.
L’historiographie officielle de la branche Niasse de la Tijaniyya raconte qu’Ibn Anahwi – qui avait dans les vingt ans à l’époque – se rendit immédiatement à Kaolack après avoir entendu parler de l’émergence de la Faydatidianiya (inondation divine). Lors de sa première rencontre avec Ibrahim Niasse, il était convaincu d’avoir rencontré le propriétaire légitime du faydatidianiya.
Pendant les deux années suivantes, Ibn Anahwi étudie avec Niasse dans le village de Kossi (près de Kaolack). Les comptes rendus hagiographiques soulignent qu’il a travaillé pour son nouveau Cheikh dans les champs (ferme) pendant la saison des pluies – un exercice remarquable pour un membre. Du noble Idaw Ali qui, généralement, n’entreprennent pas eux-mêmes le travail physique
De Kossi, Ibn Anahwi a écrit une lettre à ses compatriotes de la Mauritanie, dans laquelle il expliquait que le Faydatidianiya était apparu aux mains d’Ibrahim Niasse. La nouvelle serait parvenue à al-Hadi ibn Sayyid, un membre dirigeant de la famille Fall, mais il a décidé de l’ignorer, car il semblait impossible qu’un Kori (Noir africain) puisse être le propriétaire de la Faydatidianiya.
Néanmoins, à son retour à la maison à Trarza, Muhammad ibn Anahwi a continué à diffuser le message selon lequel Niasse serait le Sahib al-Faydatidianiya attendu.
Source : Faydatidianiya.com