Étoile de la cité zoom sur Sheikh Dahiru Usman Bauchi
Mawlana Sheikh est née à Nafada, région du gouvernement local de Nafada, dans l’État de Gombe, au Nigéria, le 28 juin 1927, équivalant au 2e d’Al muharram 1346 Hijira. Il a commencé sa vie universitaire très jeune en s’engageant parmi les étudiants de l’école coranique appartenant à son père, le cheikh Alhaji Usman Adam. Cheikh a mémorisé le Coran au cours de la deuxième décennie de sa précieuse vie, puis a visité d’autres centres coraniques cherchant à améliorer et à améliorer son statut de mémorisation jusqu’à ce que les professeurs du domaine de la récitation coranique lui attribuent le titre le plus élevé de tous les temps en l’appelant GANGARAN.
Toujours le sommet dans la hiérarchie du certificat académique en termes de mémorisation coranique. Ensuite, Cheikh, comme son père le lui avait annoncé, devait parcourir de nombreuses régions à la recherche de connaissances et élargir son champ intellectuel. Il a étudié auprès de nombreux érudits, dont le cheikh Ibrahim Nyass Kaulaha, qu’il n’a pas étudié sous lui, mais l’a suivi et considéré uniquement comme un enseignant principal et son cheikh. Il le suivit jusqu’à Kaulaha où il fut initié au cercle complet des membres de son ensemble de Tijaniya. Le cheikh Ibrahim Kaulaha le considérait comme un étudiant et un érudit de grande valeur.
Maulana Sheikh a la chance de posséder une très grande famille élargie, qui peut être décrite comme une famille d’accueil coranique. Les descendants des cheikhs, hommes et femmes, ont reçu la meilleure éducation coranique grâce à laquelle ils ont mémorisé le Coran et peuvent le réciter couramment à un âge précoce, certains à un âge incroyable de six ans, dans leur propre établissement.
Maulana Sheikh, Allah est très content de lui, a déclaré Tafseer du Coran en 1950. Il a été diffusé pour la première fois en 1976 à la radio publique de Bauchi après la création de cet État. Plus tard, en raison de la demande et de la pression de la population musulmane en général, Sheikh a finalement été transféré à Kaduna avec le Tafseer en 1980 et a été diffusé par la radio Nigeria Kaduna, connue sous le nom de (FRCN), avec un programme supplémentaire de Hadith du Saint Prophète Muhammad (SAWS) . Cheikh a parcouru tous les États du pays et de nombreux pays d’Afrique et d’autres parties du monde pour contribuer à la propagation de l’islam et de Tijaniyya. Il n’a toujours pas obtenu son diplôme.
source : faydatidianiya.com