Fatawâ de Cheikh Ibrahima Niass sur la croyance au décret divin concernant la conquête spatiale

Fatawâ de Cheikh Ibrahima Niass sur la croyance au décret divin concernant la conquête spatiale

Seydi Aliou '' GRAND SERVITEUR DE LA HADARA ''

Fatawâ de Cheikh Ibrahima Niass sur la croyance au décret divin concernant la conquête spatiale

La dernière des fatâwas nous demandons à Allah de bien la finir s’intitule : la croyance au décret divin concernant la conquête spatiale.

Louange à Allah, le Premier, le Dernier, l’Apparent, le Caché, l’Omniscient, le Vivant, l’Eternel, le Contrôleur, le Connaissant, le Sublime, le Grand qui n’a pas engendré, qui n’a pas été engendré et nul n’est égal à lui. Il est l’Unique, l’Absolu.

Gloire à lui, il est au-dessus de ce qu’ils décrivent, il n’y a rien qui lui ressemble, il est l’Audient, le Clairvoyant. On ne l’interroge pas sur ce qu’il fait et ce sont eux qui seront interrogés.

Il a créé l’homme par sa Force, sa Connaissance, sa Sagesse, sa Volonté et a fait de lui son Khalife. Il a bien façonné l’univers, il a appris à l’homme ce qu’il ignorait, par un enseignement continuel et renouvelable. Allah dit : « Ô Seigneur, accrois- moi en connaissance » Et, de sa science, ils ne cernent rien que ce qu’il veut : « Au-dessus de chaque homme de science, il est un grand savant ». Et Il inculqua à Adam tous les noms. Et que te dira ce que sont ces noms ?

Nous le remercions et lui rendons grâce de nous avoir montré la vérité telle quelle et nous a accordé de nous y conformer. Il nous a montré le faux tel qu’il est et nous en éloignés. Il est l’Eternel, le Subsistant. Ceux qui sont dans les cieux et la terre l’implorent. Chaque jour il accomplit une œuvre nouvelle, des œuvres (Chu-ûn) qu’il fait apparaître et non qui commencent. Allah dit : « Dieu vous a créés, ainsi que ce que vous œuvrez ».

J’accepte qu’il n’y a point de divinité excepté Allah Seul, sans associé, qu’il est le Seigneur de l’étoile « Sirius ». Et que Muhammad (PSL) est Son serviteur, Son messager qu’il a fait transcender après l’avoir fait voyager de nuit.

Paix et Salut sur le plus parfait, le plus noble et le plus instruit des hommes. Dieu dit : « Certes nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, et leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et nous les avons nettement préférés à plusieurs de nos créatures » (S, 17 ; V, 70).

Ceci dit, la définition de l’Islam est clairement précisée dans le hadith de Djibril rapporté par Muslim. D’après Abdullah Bun Omar Ibn Khatâb : « un jour, nous étions assis chez l’envoyé de Dieu (PSL), et voici que se présenta à nous un homme vêtu d’habits d’une blancheur resplendissante, aux cheveux très noirs. On ne pouvait distinguer sur lui une trace de voyage alors que personne d’entre nous ne le connaissait. Il prit alors place en face du Prophète (PSL). Il plaça ses genoux contre les siens et posa les paumes de ses mains sur les cuisses de celui-ci, et lui dit : « Ô Muhamed, fais-moi connaître l’Islâm ».

L’Envoyé de Dieu dit alors : « L’islâm consiste en ce que tu témoignes qu’il n’y a nulle divinité digne d’être adorée excepté Allah et que Muhammed est son Envoyé, accomplir le jeûne de Ramadân, ainsi que le pèlerinage à la maison d’Allah, pour celui qui en a la possibilité ».

Son interlocuteur lui répondit : « Tu as dit vrai », et nous de nous étonner, tant de sa question que de son approbation ; puis, il reprit : « Fais-moi connaître la foi ». Le Prophète (PSL) répliqua : « La foi consiste en ce que tu dois croire à Allah, à ses Anges, à Ses livres, à Ses Prophètes, au Jugement dernier. Tu dois croire encore à la prédestination touchant le bien et le mal ». L’homme lui dit encore : « Tu as dit vrai ». Et il reprit : « Fais-moi connaître la vertu (ihsân) », et le Prophète (PSL) lui répondit : « La vertu consiste à adorer Dieu, comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit ».

L’homme lui dit encore : « Fais- moi connaître l’heure du jugement Dernier », et le Prophète (PSL) lui répondit : « Sur l’heure du jugement, l’interrogé n’est pas plus savant que celui qui le questionne ».

Sur, ce, l’homme lui dit : « Mais fais m’en connaître les signes précurseurs. », et le Prophète (PSL) lui répondit : « Ce sera lorsque la servante engendrera sa maîtresse, lorsque tu verras les va- nu -pieds, ceux qui vont nus, les miséreux, les pâtres se faire élever des constructions de plus en plus hautes ».

Là-dessus, l’homme partit. Je demeurai là longtemps, puis le Prophète (PSL) dit : « Ô Omar, sais-tu qui m’a interrogé ? ».

« Non », répondis-je ! « Allah et son Envoyé, en cette matière, sont plus savants ». « Cet homme-là était l’Archange Gabriel (paix sur lui). Il vient de la sorte à vous, pour vous enseigner votre religion ». Rapporté par Muslim et les auteurs des Sunan.

Cet Islam ne s’oppose en rien par rapport à ce qui se passe dans le monde en termes de découvertes et d’évolutions scientifiques. Au contraire, l’Islam oriente vers l’observation, la réflexion, le regard, l’investigation, le raisonnement et demande de promouvoir le savoir.

Et voici les versets explicites du noble livre qui n’est pas enclin à la déformation, ni de devant ni de derrière, clarifiant la voie de la vérité pour celui qu’Allah a illuminé le cœur par la lumière de la foi et qu’il a guidé vers le droit chemin. Allah dit : « …Pour que, sur preuve, périt celui qui (devait) périr, et vécût, sur preuve, celui qui (devait) vivre… » (S, 5 ; V, 42), « Allah appelle à la demeure de la paix et guide qui Il veut vers un droit chemin. » (S, 10 ; V, 25), « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur terre auraient cru. » (S, 10 ; V, 99).

 Dans le plus grand verset révélé, Allah dit : « Allah ! Point de divinité à part lui, le vivant, celui qui subsiste par lui-même (Al Qayyum) (S, 2 ; V, 55). Allah dit : « La vie présente est comparable à une eau que nous faisons descendre du ciel et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent les hommes et les bêtes. Puis, lorsque la terre prend sa parure et s’embellit, et que ses habitants pensent qu’elle est à leur entière disposition, notre Ordre lui vient, de nuit ou de jour, c’est alors que nous la rendons toute moissonnée, comme si elle n’avait pas été florissante la veille… » (S, 10 ; V, 24).

A propos des moyens de locomotion, Allah dit : « Et Il crée ce que vous ne savez pas » (S, 16 ; V, 8), « Et il n’est rien dont nous n’ayons les réserves et nous ne le faisons descendre que dans une mesure déterminée » (S, 15 ; V, 21) ; y at-il quelque chose qui ne vienne de ses réserves ?

Allah dit : « Très certainement Nous avons assigné au ciel des constellations et Nous l’avons embelli pour ceux qui regardent. Et Nous le gardons contre tout diable banni. A moins que l’un d’eux cherche à en voler l’écoute, un bolide fulgurant alors, le poursuit. » (S, 15 ; V, 17-18), « …Nous leur ferons voir Nos signes à tous les horizons, tout comme dans leurs propres personnes jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que, oui, c’est Lui la Vérité… » (S, 41 ; V, 53), « Et Il vous fait voir Ses signes. Lequel donc des signes de Dieu refuserez-vous ? » (S, 40 ; V, 81), « Il y a sur terre des signes pour ceux qui croient avec certitude. En vous-même aussi. N’observez-vous donc pas ? » (S, 51 ; V, 20-21), « Dis : « Regardez ce qui est dans les cieux et sur la terre. Mais ni les preuves ni les avertisseurs (Prophète) ne suffisent à des gens qui ne croient pas » (S, 10 ; V, 101), « Et il est des signes, la création des cieux et de la terre, et aussi des animaux qu’il a propagés dans les deux. Il demeure Capable, cependant, de les réunir quand il voudra » (S, 42 ; V, 29), et il dit : « Peuple des Djinns et des hommes ! Si vous pouvez pénétrer hors des flancs des cieux et de la terre, alors pénétrez ! Vous ne pénétrerez pas, à moins d’un pouvoir » (S, 55 ; V, 33)

Ces versets, bien qu’ils se rapportent au sujet du jour de la résurrection, néanmoins les sens du Coran sont illimités.

Donc par le pouvoir du savoir, cette pénétration est possible. C’est-à-dire par la puissance de la science, suivant la volonté d’Allah. Car ce qu’Allah aura décidé sera, et ce qu’Il ne désire, ne sera jamais. Dieu dit : Allah crée ce qu’il veut » (S, 3 ; V, 47), « Ne regardent-ils donc pas les chameaux comment ils ont été créés, et le ciel comment il est élevé et les montagnes comment elles sont dressées, et la terre comment elle est nivelée ? » (S, 88 ; V, 17-20).

Il dit : « Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour ; et chacun vogue dans une orbite » (S, 36 ; V, 40), Il dit : « Et sont de ses signes la nuit et le jour, le soleil et la lune : Ne vous prosternez ni devant le soleil ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Dieu qui les a créés, si c’est lui que vous adorez » (S, 41 ; V, 37). Il dit : « Mais non ! Je jure par les couchers d’étoiles ! Et vraiment c’est un serment énorme, si vous saviez ! » (S, 56 ; V, 75-76), et Il dit : « Non, mais ils traitent de mensonge la part de science qu’ils ne cernent pas, tandis que l’interprétation ne leur en est pas parvenue… » (S, 55 ; V, 13).

Quant au découlement de miracles à travers celui qui n’est pas croyant et qui ne reconnaît même pas l’existence de Dieu, cela est comme les autres possibilités qu’Allah a soumises au non-croyants, afin de les piéger. Allah dit : « …Nous allons les mener graduellement par où ils ne savent pas ! Et je leur accorde un délai… » (S, 68 ; V, 44).

Allah dit : « Ne te trompe point à ce que les mécréants sillonnent le pays à leur guise. Piètre jouissance temporaire ! » (S, 3 ; V, 196-197), Allah dit : « Nous t’avons certes donné « les sept versets que l’on répète » ainsi que le Coran sublime. Ne regarde surtout pas avec envie les choses dont nous avons donné jouissance temporaire à certains couples d’entre eux… » (S, 15 ; V, 87-88). Donc, le musulman qu’on a présenté précédemment dans le Hadith de Djibril est d’un côté, et le mécréant de l’autre.

Le premier (le musulman) est celui qui croit aux signes de Dieu.

Il est dit : « Dans toutes chose, il y a un signe, qui indique que Dieu est l’Unique ». Ce dernier, cherche à se rapprocher de Dieu constamment.

Par contre, l’autre (le mécréant) est celui qui réfute les signes de Dieu et s’en détourne, du fait qu’il a perdu la foi qui en est la base « toutes ces actions sont comme un mirage, dans une pleine désertique, que l’homme assoiffé compte pour de l’eau, puis quand il y vient ne trouve rien ; mais il trouve Dieu près de là, qui lui paie son compte pleinement. Dieu cependant fait vite les comptes. Ou comme des ténèbres dans une eau profonde qu’une vague recouvre, et au-dessus, une vague, et des nuages par-dessus, ténèbres les unes sur les autres : quand il sort sa main, à peine s’il la voit. Et celui à qui Dieu n’assigne pas de lumière, pour lui, alors, pas de lumière du tout ». (S, 24 ; V, 38-40)

Ces choses mystérieuses (Khawâriq) différent dans leur jugement selon la diversité des personnes chez qui elles se manifestent. Si elles se manifestent dans la main d’un messager de Dieu, dans ce cas, c’est un miracle (Mu’djiza) défiant quiconque. Par contre, si elles se manifestent dans la main d’un croyant vertueux, c’est un Karâma (prodige) dont le bénéficiaire n’en défie personne et ne considérera même pas que cela provient de lui-même.

Quand elles apparaissent à travers un mécréant, ce sont ruse et piège. Allah dit : « … Nous allons les mener graduellement par où ils ne savent pas ! Et je leur accorde un délai, car mon stratagème est évident ! » (S, 68 ; V, 44).

Voilà Ibliss, le chef des mécréants pervers. Il fait le tour du monde en moins d’une seconde ; malgré cela, il est dans la malédiction d’Allah. Donc, je dis à celui qui s’étonne ou qui doute de ces découvertes scientifiques mystérieuses dans cette époque, qu’il apparaîtra encore ce qui sera plus terrible et plus éblouissant ; quand le faux-messie (Dajjal) surgira avec un paradis et un enfer donnant l’impression qu’il fait vivre et mourir.

Dans Djam-ul Fawâ-id, citant le Hadith de Dajjal, d’après Abu Sa’îd Al Khudry : « L’envoyé de Dieu nous fît un récit concernant le Dajjal. Parmi les choses qu’il nous raconta, il y avait ceci : « Le Dajjal viendra ; il lui sera interdit d’entrer par une des ouvertures de Médine. Il s’installera dans une des dépressions salines qui sont auprès de Médine. Ce jour-là, un homme, le meilleur des hommes ou un des meilleurs ira le trouver et lui dire : j’atteste que tu es le Dajjal dont l’envoyé d’Allah nous a parlé dans ses entretiens. Que penseriez-vous dira le Dajjal, si je tuais cet homme et si ensuite je le ressuscitais ? Douteriez- vous de la chose ? Non répondra-t-on.

Alors il tuera l’homme et le ressuscitera ! Puis, quand il sera ressuscité, l’homme dira : « Par Allah ! Ma vision de ton état n’a jamais été aussi claire. Qu’on le tue s’écria le Dajjal. Mais il ne pourra plus rien contre lui ».

Dans une autre version relatant les propos de Dajjal, le Prophète dit : « Le Dajjal donnera alors l’ordre afin que cet homme croyant soit frappé et leur dira : prenez-le et frappez-le ! On le prendra et on le frappera violemment dans le dos et le ventre. Dajjal lui demandera alors : Ne crois-tu pas en moi ? Toi, répondra l’homme, tu es le faux Messie.

Puis l’ordre sera donné pour qu’on scie l’homme en deux parties, du sommet de sa tête jusqu’à ses pieds.

L’Antéchrist, marchant entre les deux parties dit : lève- toi, l’homme se lèvera ; puis Dajjal lui posera la même question : Ne crois-tu pas en moi ?

L’homme répondra : je ne cesse de voir plus clair encore. Puis l’homme poursuivra : Ô hommes ! Après moi il ne fera quoi que ce soit à l’un de vous. L’Antéchrist le prendra pour l’égorger, Dieu, à ce moment-là, mettra du cuivre entre son cou et son gosier ; et, ne pouvant rien contre lui, l’Antéchrist le prendra par les mains et les pieds et le jettera. Les hommes croiront que ce sera au feu, mais, en fait, il sera au Paradis. » Le Messager de Dieu poursuivit : « Cet homme-là sera le meilleur des martyrs auprès du Seigneur des mondes ».

Rapporté par Bukhâri et Muslim.

Gloire à Allah, l’Unique, le Triomphant, qui fait ce qu’il veut !

Au stade actuel de l’évolution de la connaissance de l’homme, certaines personnes n’en reviennent pas, alors qu’il apparaîtra encore plus que cela. Car, dans le cadre de l’adoration et des bonnes vertus, ce qui est découvert est des milliers de fois supérieurs aux découvertes scientifiques (matérielles) d’aujourd’hui. Allah dit : « Nous n’avons rien omis d’écrire dans le livre » (S, 6 ; V, 38). Il dit encore : « Ils connaissent un aspect de la vie présente… » (S, 30 ; V, 7).

Ce Coran nous raconte un vertueux serviteur de Dieu à qui Allah a fourni des moyens sur terre et lui a facilité l’accès à toute chose. Et il suivit donc une voie. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva le soleil s’allongeant dans une source bouillante. Alors qu’en ce moment, il n’y avait ni bateau ni avion. Ensuite, il cite des serviteurs, parmi ceux de la corruption qu’il a décrits, qui se précipiteront de chaque hauteur.

Gloire à Celui qui fait ce qu’il veut et nul acteur en dehors de Lui !

J’ai cité dans mon livre Al Hudjatul Bâligha une série de Hadiths qui indiquent ces événements. Et cela découle des signes de la Prophétie du Messager de Dieu. Il faut le consulter. Et à Allah revient le droit chemin.

Il n’y a ni volonté ni puissance que par Allah, le Grand !

Qu’Allah nous oriente, ainsi que vous, vers ce qu’il aime et ce qu’il agrée. Et qu’Il soigne, par sa bonté, nos cœurs malades.

Wa Salaam !

Kaolack, au début du mois de Djumâda Sâni, en l’an 1389H

Source: Faydatidianiya.com-Diawhirou- Râssa-Il-tome 2