Gamou annuel de Cheikh Ibrahima Ndao à Bambilor

baye ToutiLe samedi 25 Avril  2015, le Dahira Al Oukhwatou Filahi secteur Rouhoul Eudeub de Bambilor a organisé son Gamou Annuel à Bambilor sis à la place publique .Ce Gamou qui est devenu la plus grande manifestation à Bambilor pour la Faydatidianiya et en particulier le comité Tidiane des lieux.
L’ouverture du gamou s’est fait par la lecture du saint Coran, comme à l’accoutume au sein de la Hadra Ibrahimiya. Par la suite la parole a été remise par Zeyda Khadidiatou Niasse petite fille de Baye Niasse qui a débuté la Conférence et avait pour thème  «  Le Rôle de la femme dans l’islam ».

 

Elle a relaté des Problèmes que les femmes rencontrées avant l’islam et les differents formes de tortures qu’ont faisaient aux femmes. En particulier l’époque grecque, celle des romains, en particulier dans la société des arabes antiques .Qui avait même la honte d’engendrer des filles car ils croyaient que c’est un mal chance et avaient nulle considération pour elles .Elle n’a pas manqué de cités la valeur que l’islam accorde à la femme à partir de l’époque où naquit l’islam.zeyda khadidiatou

Que notre vénère Prophète Seydina Mouhammad (psl) avait même accordé une journée spéciale qu’il faisait de temps en temps pour assurer aux femmes un apprentissage clair et leur montrer qu’elles font parties des vénérés et préférés d’Allah (swt).
En effet, dans son discours d’ouverture Cheikh Ibrahima Mahmoud NIASSE dit Baye Touti a montré que cette manifestation est inscrite dans le cadre de la fraternité islamique et a pour but de consacrer toute une nuit à « la vie et l’œuvre du glorieux Prophète Seydina Mouhammad (SAW), le porteur de la Haniifa, religion de paie, de tolérance et de cohabitation fraternelle ».
Ibrahima NdaoIl n’a pas manqué de condamné vivement les caricatures qui ont été fait à l’égard du  glorieux Prophète Seydina Mouhammad (SAW) et qui a fait coulait beaucoup d’encre les mois passés et suscité tant de choses et faits sur cette globe terrestre surtout dans la communauté musulmane.
Il a parlait du problème en relatant les bienfaits du Prophète et  des qualités de ce dernier en citant différents témoignages de ses Sahabas, ses épouses et des érudits de l’islam au Sénégal notamment Cheikh Al Islam El hadji Ibrahima Niasse .Il a fait comprendre qu’avant de caricaturé quiconque il faut probablement connaitre cette personne, ce qui explique le bidonnage du journal français. Il n’a pas manqué de faire comprendre aux chers assistants du Mawloud que  ce mois bénit de Radjiab marque la naissance de notre vénéré Cheikh Ibrahima Niasse : dont « L’histoire commença  dans l’après midi du Jeudi  8 Novembre 1900 à l’ombre d’un  baobab qui surplombait la case de sa maman dans la concession d’El hadji Abdoulaye NIASS  au village de Taïba Niassène ».

 

Il n’a pas manqué de formulés des remerciements à l’égard de son cher frère et guide céleste Cheikh Mouhamadoul amine Ibrahima Niass  qui l’a initié dans la Faydatidianiya .Le Mawloud a été respectivement diriger par Cheikh Ibrahima Ndao qui a tenu en haleine le public avec un excellent récital de Zikr en compagnie de son équipe et de son bien aimé frère Mouhammad Ndao, Mouhammad  Kebe, ….