Gamou du 31 décembre 2022 de Cheikh Mamour Insa Diop : « Le Khalife de Médina Baye invite les musulmans à se concentrer sur le message de l’Islam
En compagnie du Khallife de la Faydatidianiya, Cheikh Mouhamadoul Mahi Niass, Baye Cheikh Mamour Insa Diop et la Diamiyatoul Mouthacimina bi Hablil Lâhi ont célébré leur gamou annuel du 31 décembre 2022 dans la foi, la ferveur et la paix. Au terrain de Nord-Foire, ils ont afflué par milliers : disciples, sympathisants, moukhaddams de Baye Niass et autorités coutumières et politiques lors du passage à la nouvelle année 2023.
Après deux ans de pause, pour cause de respect des mesures sanitaires liées à la Covid-19, l’organisation de ce Mawlid était au sommet. Les disciples de Cheikh Mamour ont réussi le pari d’organiser – comme toujours –, un évènement de cette ampleur, sans couacs ni fausse note.
La thématique de cette année, choisie par le Khalife : « Et Mouhammad n’est qu’un prophète » (Coran, 3, verset 144) a été l’occasion pour Cheikh Mouhamadoul Mahi de rappeler qu’il faut se concentrer sur le message de l’Islam : la foi en un Dieu unique, le respect des principes de la religion, la paix avec les créatures, l’entraide, le bon comportement…
Intellectuel de haute facture, très au fait des affaires de ce monde Cheikh Mahi n’a pas manqué de préciser que face aux problèmes du monde actuel, Baye est la solution. Car il apporte au musulman la réponse à ces questions existentielles : Qui suis-je ? Quelle est ma mission ? En ce sens, une haute personnalité, un guide hors du commun comme Cheikh Mamour Insa – son ami de longue date –, constitue un espoir pour les musulmans et pour l’humanité en général.