Gamou Nigéria 2019: Une Conférence spéciale sur la vie et l’oeuvre de Sheikh Isyaku Rabiu

Isyaku Rabiu Buhari

Khalifa Cheikh Isyaku Rabiu (9 octobre 1925 – 7 mai 2018) était un homme d’affaires nigérian et érudit islamique qui a fondé une grande société de portefeuille dans l’ État de Kano Il était disciple de Cheikh Ibrahima Niass.

 

 

Cheikh Isyaku Rabiu est né dans la famille de Muhammadu Rabiu Dan Tinki, prédicateur coranique de la région de Bichi dans l’État de Kano, qui dirigeait sa propre école coranique. De 1936 à 1942, Rabiu fréquente l’école de son père et apprend le Coran et l’arabe. Il a ensuite déménagé à Maiduguri , Borno pour poursuivre son éducation islamique. Après avoir passé quatre ans à Maiduguri, il est rentré à Kano, prêt à devenir un érudit islamique. En 1949, Rabiu était un enseignant indépendant d’arabe et du Coran qui avait parmi son auditoire Ibrahim Musa Gashash .

 

Au début des années 1950, alors qu’il était encore enseignant, Rabiu a commencé à s’engager dans une entreprise privée et a créé Isyaku Rabiu & Sons en 1952. À l’origine, le cabinet agissait en tant qu’agent de l’ UAC (United Africa Company) et commercialisait des machines à coudre, des livres religieux et des bicyclettes. En 1958, la société connut une avancée décisive lors de la création de Kaduna Textile Limited et devint l’un des premiers distributeurs.

 

Cheikh Isyaku Rabiu est devenu le principal distributeur de la société dans le nord du Nigéria. En 1963, il a rejoint un consortium d’hommes d’affaires de Kano réunis pour former la Kano Merchants Trading Company.Les établissements ont continué à survivre malgré la concurrence des produits étrangers. En 1970, il crée une usine de confection et de conditionnement.

 

Cheikh Isyaku Rabiu était un partisan du Parti national du Nigeria:

Il fonda une société de portefeuille familiale appelée « Isyaku Rabiu & Sons » avec une longue tradition d’investissements dans les secteurs de la fabrication, de l’assurance, de la banque et de l’immobilier.Dans les années 1970, le groupe a investi dans la fabrication. Son premier investissement a été la société « Kano Suit and Packing Cases », une usine produisant des valises et des sacs à main. La société était une coentreprise avec des investisseurs libanais.

 

En 1972, il fonde la Bagauda Textile Mill, fabricant de tissus tissés pour uniformes :

Cheikh Isyaku Rabiu a ensuite mis en place une série d’entreprises dans différents secteurs de l’économie, notamment les services de restauration surgelée, l’immobilier, le sucre et une société de distribution de véhicules automobiles et de pièces spécialisée dans les produits Daihatsu . Cependant, les taux de change défavorables et les conditions économiques ont obligé la société à réduire ses activités de fabrication et à revenir à ses racines commerciales.

source : faydatidianiya.com