L’ éléphant du savoir Mars 1945 – Mars 2023 : 78 ans déjà que l’homme des miracles nous a quitté – Serigne Ousmane NDIAYE
Serigne Ousmane NDIAYE naquit vers 1906 au village de NDIAYENE KADD.(11 km de Passy, dans le Département de FOUNDIOUGNE).
Ousmane NDIAYE commença son cursus éducatif dans l’école coranique de son père. D’une intelligence remarquable et d’un goût prononcé pour les études, ce jeune prodige, maitrisa très tôt le Saint Coran. Il le récita à plusieurs reprises et de belle manière, sous l’autorité de son père .Rares sont les enfants qui ont réussi cet exercice à cet âge (environ 10 ans) : on parle même de miracle.
D’ailleurs à sa mort, alors qu’il n’avait que 39 ans, Cheikh Ibrahima NIASS fit ce remarquable témoignage : « Ousmane connaissait tout ce que j’ai appris dans les livres et maitrisait d’autres choses que je lui ai pas enseignées. Cet homme est incontestablement un véritable miracle».
Au village de KOSSI, Ousmane NDIAYE s’était dévoué corps et âme à son nouveau maitre, Cheikh Ibrahima NIASS, certes pour l’acquisition de connaissances livresques, mais aussi et surtout pour s’imprégner du soufisme qui permet au croyant de se connaitre pour mieux se situer par rapport à DIEU.
Ayant remarqué que Serigne Ibrahima FALL et Serigne Ousmane NDIAYE constituaient des exceptions, des modèles parmi les talibés, un jour, Cheikh Ibrahima NIASS les convoqua pour leur tenir ces propos: « Je comprends votre ardent désir de « connaître ALLAH » . Je vais vous donner les moyens et vous envoyer vers l’Orient (YEMEN) pour y trouver un marabout qui vous aidera dans ce domaine ésotérique »
Après un lourd silence, Serigne Ibrahima FALL prit la parole et déclara : « Si le Prophète Mohammed(PSL) ou Cheikh Ahmed Tidiane Chérif, était assis sur cette chaise (chaise que BROCART avait donnée à Baye NIASS en guise de cadeau), pour me dire qu’il leur est possible de m’éduquer « pour connaitre qui est ALLAH », je ne les suivrais point .Moi je ne quitterais pas d’ici et je suis sûr et certain que c’est vous qui m’aiderez « à connaitre ALLAH » et personne d’autre. »
Un jour, Cheikh Ibrahima NIASS réunit ces cinq grands muqadams dans une audience solennelle pour leur tenir ces propos : « Si je dois entrer dans le Paradis promis aux croyants qui respectent les prescriptions divines et la sunna du Prophète Mohammed (PSL), en laissant l’un de vous en rade, j’y renoncerais. Je veux et j’insiste à ce que chacun de vous prenne le même engagement. De plus, je vous enjoins une mutualisation de vos connaissances ésotériques »
Cette rencontre permit à Cheikh El Islam El hadji Ibrahima NIASS de réaliser une plateforme de références au service de tous ses disciples pour qu’ils soient frères.
Un disciple de Cheikh Ibrahima NIASS doit être :
-Une référence dans le respect des cinq piliers de l’Islam
-Une référence dans l’amour du Prophète (PSL)
-une référence dans la quête du savoir
-Une référence de droiture dans la parole
-Une référence de conduite dans les actes
-Une référence de courtoisie envers les autres
-Une référence dans l’assistance aux nécessiteux
-Une référence partout et pour tout
Dans l’oraison funèbre que Cheikh Ibrahima NIASS , prononça lors du décès de Serigne Ousmane on peut noter : « Ousmane ne pouvait pas cohabiter avec moi pendant une longue période. Au niveau de chaque station spirituelle que j’ai atteinte, j’y ai retrouvé Ousmane qui, parfois même, venait me bousculer »
source : faydatidianiya.com