La bataille de Kerbala: L’histoire du Martyre de l’Imam Al-Hussein – 10 octobre 680 en Irak

La bataille de Kerbala: L'histoire du Martyre de l'Imam Al-Hussein - 10 octobre 680 en Irak

La bataille de Kerbala: L’histoire du Martyre de l’Imam Al-Hussein – 10 octobre 680 en Irak

La bataille de Kerbala a eu lieu le 10 octobre 680 en Irak. La bataille opposait la puissante armée de Yazid Ibn Mu’awiyya au groupe des 72 partisans qui entouraient Hussein, fils d’Ali et petit-fils du prophète Mahomet.

Cette bataille est commémorée chaque année par les chiites, le 10 de muharram, au cours de célébrations qui reçoivent le nom de Achoura.

Récit de la bataille:
Le soir du 9 Moharram, Hussein charge Abbas de négocier un ultime délai. L’Imam et ses compagnons pourraient ainsi jouir d’une dernière nuit pour se préparer au martyre. Le campement de Hussein était privé d’eau depuis trois jours, les femmes et surtout les enfants souffraient terriblement de la soif.
Avant que la bataille ne s’engage, Hussein essaye une dernière fois de raisonner les assaillants, dans l’espoir d’éviter le massacre. Il leur rappelle les milliers de messages qui lui sont envoyés pour l’inviter à venir en Irak et prêter serment d’allégeance pour défendre à ses côtés le Message de l’Islam. Mais en vain. Il avance encore un peu son cheval, plus près de l’armée Omayyade. Il lève le Coran et dit : « Soldats de Yazid ! Nous avons en commun le Livre de Dieu et la Sounna de mon grand-père, le Messager de Dieu ! ».

Alors Hussein s’adresse à Umar ibn Saâd , le commandant de l’armée de Yazid : « Omar ! Tu veux me tuer pour que celui qui a usurpé le Califat te nomme Gouverneur de la moitié de la Perse. Par Dieu ! Tu n’auras pas ce plaisir. Fais-moi ce que tu comptes me faire. Mais je te jure que jamais après ma mort tu ne connaîtras de joie, ni dans ce monde, ni dans l’autre ! ».

Hussein avait pris soin de protéger l’arrière de son campement par une tranchée à laquelle il avait mis le feu pour être à l’abri de toute surprise et préserver la vie des femmes et des enfants d’une agression imminente.

Shimr ibn Dhil-Jawshan en voyant ces flammes, cria à l’adresse de Hussein, sur un ton provocateur : « O Hussein ! Tu es pressé de voir le feu avant le jour de la Résurrection ! ».

« Tu y as plutôt la priorité », rétorque Hussein.

Muslim ibn Awsaja , un des compagnons de ce dernier veut lancer une flèche sur Chemr, mais Hussein s’y oppose en lui disant : « Ne tire pas sur lui, car je n’aimerais pas commencer les hostilités moi-même ».

Hussein entreprend l’organisation de la défense de son campement et la répartition de ses hommes à leurs postes respectifs. Il laisse le commandement du flanc droit à Zuhair ibn Qayn (en), et du celui du flanc gauche à Habib ibn Mazaher, et reste lui-même ainsi que sa famille au milieu. Il confie l’étendard à son frère Abbas ibn Ali4.

La petite troupe de Hussein se prépare au combat contre une armée bien plus nombreuse. Hussein tente de ramener à la raison les opposants et leur rappelle que c’était à l’invitation des habitants de l’Irak que Hussein était parti pour Koufa et il leur montre la lettre.

La mort d’ Al-Hussein ibn Ali:
Philosophie du soulèvement de Hussein ibn Ali
Hussein ibn Ali dans une lettre adressée à son frère Muhammad ibn al-Hanafiya ainsi que dans d’autres occasions, évoque les raisons de son départ de Médine, de son refus du pouvoir de Yazid, et de sa révolte contre lui. Il y explique le sens de son mouvement et les fondements de sa confrontation avec le nouveau régime omeyyade : « Je ne me suis pas insurgé de gaieté de cœur, ni pour une quelconque insatisfaction personnelle, ni par subversion ni injustement. Je me suis soulevé pour réformer l’Umma de mon grand-père, le Messager de Dieu, pour commander le bien et interdire le mal, et pour suivre les traces de mon grand-père et de mon père… »

Conséquences :
La bataille de Kerbala est le lieu du martyre de Hussein et de sa famille. ‘Alî Zayn Al ‘Âbidîn survécut, sans lui une partie de la descendance du Prophète de l’Islam via son petit-fils Hussein aurait pu s’éteindre à tout jamais. L’un des fils de l’imam Hassan était également présent, du nom d’al-Hassan, il survécut de justesse grâce à son oncle maternel Asma’ bin Kharijah Fazari. Certains Omeyyades ne sont pas aussi honnis que l’est Yazid, Umar ibn Abd al-Aziz est par exemple considéré comme le cinquième calife bien guidé par l’imam Ash-Shâfi’î6 et comme le mujaddid du premier siècle de l’hégire par Shah Waliullah ad-Dehlawi.

La théologie chiite duodécimaine va développer un martyrologe complètement exogène au sunnisme et aux autres formes de chiisme comme le zaydisme (un chiisme essentiellement politique avec une forte consonance révolutionnaire). Durant le mois de Mouharram, une forme de mortification va s’installer au sein des duodécimains : défilés commémoratifs, reconstitutions de batailles, auto-flagellations, etc.

Une forme théâtrale originale, le tazieh, va se développer aussi autour du « massacre » de Kerbala.