Le but de la Tarîqa Tidiane c’est l’accès à la connaissance unitive – Haqiqa
La tarîqa offre l’accès à la connaissance unitive (Haqiqa) qui permet le déplacement du centre de conscience de l’individu, du Moi humain vers le Soi divin. Beaucoup de versets coraniques indiquent que tout aboutit au Seigneur : « C’est vers ton Seigneur qu’est le retour ». Un hadith du Prophète (sas) enseigne qu’il a reçu de Dieu trois sortes de connaissances : il lui a été ordonné de divulguer la première (sharia), de réserver la seconde (haqîqa) à certains et de se taire sur la troisième (la science de la destinée). On rapporte aussi du Prophète (sas) : « il y a une sorte de connaissance cachée connue seulement de ceux qui sont savants par Dieu ; s’ils en parlent, seuls les contredisent ceux qui méconnaissent Dieu ».
La tarîqa offre donc à l’homme la possibilité de vivre une expérience du Divin afin de reconquérir sa pureté originelle et l’invite à une retraite dans le désert intérieur. Elle mène à une façon de vivre et de se comporter en s’appuyant sur des leviers qu’offrent le combat spirituel (jihad nafs), la purification de l’esprit par l’ascèse intérieure, la contemplation (moushahada) et l’invocation (zikr). Mais tout ceci n’est possible que sous la direction d’un maître spirituel.
Il est dit dans le Coran : « Ont-ils pris des maîtres en dehors de Lui ? C’est Dieu le seul maître ». En vérité, le maître est celui qui s’est éteint en Dieu et subsiste par Lui de sorte que Dieu s’accapare de tous ses cinq sens comme l’indique ce hadith qudsî : « Je deviens l’oreille par laquelle il entend, l’œil par lequel il voit, la main par laquelle il tient, le pied par lequel il marche ».
Dieu nous enjoint d’ « interroger celui qui est informé de Lui » (Cor. 59 :25), et spécialement les gens du zikr : « Demandez donc aux gens du zikr si vous ne savez pas » (Cor. 16 : 43). Le maître doit être un exemple de piété, initié à la Voie de la Perfection qui fait parvenir à Dieu et investi de cette mission par un maître autorisé.
L’entrée dans une tarîqa véritable, sous la guidance d’un maître spirituelle, entraîne à la fin du parcours initiatique une transmutation spirituelle du disciple telle que les vérités essentielles occultées au commun se dévoilent à lui. Le disciple devient ainsi initié par Dieu (qui est le seul maître) au mystère de la parole « Lâ ilâha illal-lâh, Muhammadu Rassûlullah » (sas), ce qui lui ouvre la porte de la connaissance de la Réalité du Prophète (sas). Seul celui qui s’est accompli dans cette réalisation peut parler du Prophète (sas) dans sa Vérité supra humaine et supra temporelle (Muhammad Rassûlullah), et de vivre sa permanence dans l’Existence par la relation Prophétie (Rissâla) – Sainteté (Wilâya) – Vicariance (Khilâfa).
Telle est la Réalité du Prophète (sas) dont l’expérience par une science certaine est rendue possible et à la portée de tout musulman par le cheminement dans la Tarîqa authentique sous l’autorité d’un maître spécial (cheikh tarbiya).
Source : faydatidianiya.com