La première chose qu’Allah le très haut a fait exister est la perle blanche (dourratul beydaa) et c’est la réalité mohammadienne.
Il jeta sur elle un regard de majesté et à partir d’elle les océans coulèrent par transpiration. Et ces océans continuent de trembler et de s’agiter depuis ce temps jusqu’à nos jours à cause de l’intensité de ce regard majestueux que le tout puissant avait jeté sur la perle blanche.
Et il mit l’eau sur le dos des vents. Tout cela avant la création des cieux et de la terre. Et il créa les cieux et la terre et il créa le siège (kursiy), il créa le trône (arsh). Et le trône est au dessus de tous les univers et il contourne tous les univers et c’est la plus grande des créatures physiques dans la mesure où toutes les créatures sont intégrées en ce trône.
Il créa les sept cieux et les sept terres et il les mit sous le dos d’un poisson. Un poisson dont la tête et la queue se joignent au niveau du trône. Et ce poisson est sur la corne d’un taureau. Il a mis ce poisson qui porte les univers entiers entre les cornes du taureau et le taureau est sur un rocher. Et le rocher est sur la main d’Allah le très haut. (…).
Et si Allah veut anéantir ce monde, le poisson ouvre son museau et les océans coulent vers ce museau et s’assèchent en un laps de temps rapide.
« Son trône était sur l’eau » avant qu’il ne conçoive les cieux et la terre. L’eau est la première chose créée après la réalité mohammadienne.
Et le fait que le trône soit sur l’eau ne signifie pas que les deux étaient adjacents l’un à l’autre ; mais l’eau était en dessous et le trône au-dessus. Et entre les deux il n’y avait rien jusqu’à ce qu’Allah créa les cieux et les terres et tout ce qui est sur eux comme créatures.
Allah fit d’Adam le vicaire sur terre et l’installa sur elle. Et les descendants d’Adam y vivront jusqu’à la fin des temps. Les anges ont habité les cieux, les messagers doués de fermeté (ouloul azmi minar rusli) parmi les prophètes ont habité le trône par leurs esprits. Et l’esprit du dernier des prophètes a habité sur le trône et cet esprit qui habite le trône est la réalité mohammadienne et c’est le sens de : « Le Tout Miséricordieux S’est établi «Istawâ» sur le Trône » ce fameux verset qui intrigue les savants qui ne l’ont jamais compris…
Source : faydatidianiya.com