Mars 1945 – Mars 2018 : 73 ans déjà que Serigne Ousmane NDIAYE (ra)  » l’éléphant du savoir  » nous a quitté

serigne ousmane ndiaye mort jeune

Serigne Ousmane NDIAYE naquit vers 1906 au village de NDIAYENE KADD. (11 km de Passy, dans le Département de FOUNDIOUGNE). 

Le jeune Ousmane NDIAYE commença son cursus éducatif dans l’école coranique de son père. D’une intelligence remarquable et d’un goût prononcé pour les études, ce jeune prodige, maitrisa très tôt le Saint Coran. Il le récita à plusieurs reprises et de belle manière, sous l’autorité de son père .Rares sont les enfants qui ont réussi cet exercice à cet âge (environ 10 ans) : on parle même de miracle.

 Après une bonne maîtrise du Coran, Serigne Ousmane décida de se rendre à SAINT LOUIS afin d’y poursuivre ses études. Mais Serigne Mame Abdou NIANG le dissuada et lui demanda d’aller chez Cheikh Ibrahima NIASS au village de KOSSI. Alors, sous l’autorité de cet océan du savoir, il commença l’étude des sciences islamiques. Toujours animé d’une volonté de fer pour la quête du savoir et grâce à un esprit vif, il réalisa dans l’apprentissage, des performances rarement atteintes par un homme.

Dans les disciplines suivantes : grammaire, droit, théologie, philosophie, littérature, poésie, exégèse du Coran, histoire du Prophète Mouhammed(PSL) … D’ailleurs à sa mort, alors qu’il n’avait que 39 ans, Cheikh Ibrahima NIASS fit ce remarquable témoignage : « Ousmane connaissait tout ce que j’ai appris dans les livres et maitrisait d’autres choses que je lui ai pas enseignées. Cet homme est incontestablement un véritable miracle». Philosophe d’une intelligence extraordinaire, grammairien très doué, littéraire au style très raffiné, disciple convaincu et convaincant ,chaque fois que son Maitre Cheikh Ibrahima NIASS et la Faydatidianiya étaient attaqués, il se faisait le devoir de donner la réplique appropriée.

Ses réponses étaient toujours à la hauteur des attaques. D’ailleurs le ton très virulent de son livre intitulé Le Sabre de la vérité qui apporta un démenti cinglant aux pourfendeurs de la FAYDATOU TIDIANIA fut une parfaite illustration. Dans ce livre on peut lire :

SES ŒUVRES :

Une vie courte, mais une vie très riche et pleine de bienfaits pour les musulmans. En 39 ans d’existence, Serigne Ousmane NDIAYE s’est illustré dans de multiples secteurs .Il est l’auteur d’une riche collection littéraire tant en prose qu’en poésie, touchant des domaines aussi variés que le droit, la philosophie, les devoirs du disciple, la biographie de Baye NIASS….

Parmi ses livres on peut noter :

– Odyssée des grands hommes : Dans cet ouvrage, il explique et explicite les bienfaits de DIAWARTOU KAMAL

– Le sabre de la vérité : Il s’agit d’un livre-réponse à un chef religieux sénégalais qui a eu la maladresse de s’attaquer à la Faydatidianiya

– Sur l’héritage : dans ce livre, il est question de l’explication de l’héritage selon les recommandations de l’Islam.

– Discours de NGUER : Ce livre est une traduction (du wolof à l’arabe) et une explication d’un discours de Cheikh Ibrahima durant les travaux champêtres à NGUER .Baye NIASS avait une exploitation agricole dans ce village situé près de Keur Madiabel et qui était sous la responsabilité de Serigne Omar LO .

– Les Dons d’ALLAH : Ce sont des évocations des sublimes noms d’ALLAH

– Collier en or : C’est une anthologie de poèmes sur la vie et l’œuvre de Cheikh Ibrahima NIASS

Serigne Ousmane réalisait fréquemment des miracles. Il lui arrivait, de faire au même moment le tour de plusieurs villages. A titre d’exemple, à la mort de son frère ainé Tamsir Baba NDIAYE, Serigne Ousmane avait dirigé la prière de l’aube (Fadiar) au village de Keur Makandji, pour ensuite se retrouver le même jour et à la même heure au village de Ndiayène Kadd (La distance entre ces deux villages est d’environ 50 Kilomètres).D’ailleurs, son père l’interdisait régulièrement de faire des miracles.

source : faydatidianiya.com