Mawlid 2018 – Un Héritage miraculeux : Le puits de Baye Niasse ou l’autre « zam zam » situé entre sa mosquée et sa demeure « Dimbeu moy téyy »

puits de baye niass ou lautre zam zam

Eau bénite pleine de vertus curatives, servant aussi à l’approvisionnement quand il y a perturbation dans la distribution, le liquide précieux contenu dans le puits de Cheikh al Islam, comme le « zam zam » (eau bénite de la Mecque,) est très prisé par les talibés Niassène. Situé entre la mosquée et la demeure de Baye Niasse, ce vestige permettait entre 1937 et 1939 d’approvisionner en eau le quartier de Médina Baye, qui ne disposait pas à l’époque, de borne fontaine.

 

 

Le puits avait aussi pour vocation à ses débuts, d’alimenter en eau la construction de la grande mosquée de Médina Baye.

Selon El Hadji Ismaila Sylla, gestionnaire de ce puits et par ailleurs ancien ouvrier de la mosquée de Médina, le Cheikh tenait « trop » à ce joyau, se lavait et buvait de son eau. Comme tout autre puits, celui de Mame Baye était initialement traditionnel mais au fil des temps, il s’est modernisé avec de nouvelles installations notamment sous le magistère d’El Hadji Abdoulaye Niass premier Khalifa de Baye.

En effet si l’on s’en tient aux dires du vieux Sylla, un « Moukhadams » du nom d’Ibrahima Sall avait dans un premier temps, fait venir une pompe par l’intermédiaire de Cheikh Ady, fils de Baye Niass et a été suivi en cela, par des Italiens qui à leur tour, avait offert une deuxième pompe par le biais de l’ancien maire de la ville de Kaolack, Khalifa Niasse. Depuis lors, nous apprend notre interlocuteur, la distribution se fait plus rapidement et la quantité puisée devient plus importante surtout en temps de Mawloud.

 

 

Tout cela pour satisfaire le forte demande des fidèles venus profiter des vertus de ce liquide précieux et béni par Allah. Depuis aussi à l’en croire, le puits permet une distribution continue de l’eau pendant les périodes de forte affluence, surtout quand il y a coupure au niveau des robinets.

Cette eau qui selon Ismaila Sylla est un remède au cœur, comme l’avait prédit Baye Niasse, fait courir de nombreuses personnes venues de partout à travers le monde afin d’y boire, d’y faire leurs ablutions ou simplement se recueillir devant le puits symbolique que Baye avait fait creuser auparavant dans le but d’aider les populations de Médina Baye à avoir accès à l’eau.

Source : faydatidianiya.com