Mosquée de Médina Baye : Un pilier symbolique pour la Faydatidianiya

mosqueemedinabayeLes travaux de la construction de la Grande Mosquée de Medina Baye ont débuté du vivant de Cheikh Ibrahima Niass (ra) en 1937, le guide de la confrérie Tijânî des Niassène.

Elle est située, aujourd’hui au cœur du grand quartier de Médina Baye. C’est à la fois le village natal et le quartier des Niassène.

Chaque année, à l’occasion de la célébration de la naissance du prophète Mouhammad(saw), les Talibés Baye ,ces assoiffés de connaissance ,disséminés aux coins du globe y accourent pour s’abreuver de ce nectar dont s’enivraient le Cheikh Al islam El hadj Ibrahima Niass(ra),ses nobles compagnons, ses disciples bénis tels que Cheikh Aliou Cissé(ra), Cheikh Hassan Dème(ra),Cheikh Ibra Fall(ra),Cheikh Mahamadou Diop(ra),etc…
C’est avec nostalgie que ces fiers Talibés Baye venus d’horizons divers ainsi que des touristes, arpentent les rues de Kaolack en direction de Médina Baye où reposent, dans le saint et béni mausolée, sis au sein de la sainte Mosquée, le Cheikh Al islam, Cheikh Aliou (Symbole de la fidélité et de l’amitié sincère !)
C’est la grande affluence de fidèles dans le quartier maraboutique de Médina Baye!
La fin de la cérémonie annonce le retour au bercail. Pour immortaliser le séjour passé à Médina Baye tout s’arrache un souvenir : qui un chapelet, un poster, des photos de Baye et de sa noble famille, ses enfants bénis…qui une écharpe, des cassettes audio où sont enregistrés les diwans de Cheikh Baye !

 

 

source : faydatidianiya.com