Médina Baye s’est dit indignée de l’information diffusée dans la presse Sénégalaise selon laquelle neuf talibés Niassènes ont été condamnés à mort au Nigéria pour avoir dit « que le prophète ( Psl) se serait rangé derrière leur guide spirituel s’il était revenu dans ce bas-monde ».
Se désolant du retard accusé dans la livraison de la nouvelle qui a déjà fait ses échos au Nigéria depuis le mois de mai une semaine après le Gamou d’Abuja qui avait réuni 5 millions de personnes, l’Imam de Médina Baye a précisé que ces personnes n’ont rien à voir avec les enseignements de Cheikhal Ibrahima Niass. « Ces personnes ne sont pas des disciples de Baye Niass. Ils sont étrangers à ses enseignements », a déclaré Cheikh Ahmed Tidiane Cissé.
L’imam de préciser que la déclaration de ces personnes, au nombre de 2 et non de 9, inconnues de la tarikha, a été démentie et balayée d’un revers par le Khalife en personne le 22 mai dernier à travers plusieurs langues au Nigéria même. Autrement dit, renforce Cheikh Ahmed Tidiane Niass, le tollé créé n’en vaut pas la peine et s’avère «une subtile manière des détracteurs de chercher à créer la confusion au sein de la confrérie. « Peine perdue ! », dira le Khalife de Médian Baye, car « Cheikhal Al Islam n’a jamais eu d’aspiration autre que celle de demeurer un bon musulman et un serviteur du prophète (Psl) ».
Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass d’exprimer toute son indignation par rapport à cette information et rappelle que même le prophête n’a pas échappé aux mauvaises langues et aux coups bas. « Baye est victime de mauvaises langues. Baye n’a rien à voir avec ce qui a été dit à Abuja. Il avait dit au Soudan qu’il ne fera jamais d’appel demandant aux personnes de le suivre. Son discours se réduit à inviter les êtres humains à suivre les recommandations de Dieu et de son Envoyé ».
source: seneweb