Nouvel ouvrage de M. El Hadji Abdoulaye fam intiltulé : MOUHAMMAD, le soleil du levant

MOUHAMMAD, le soleil du levant

Elhadji Abdoulaye FAM

MOUHAMMAD, le soleil du levant

C’EST QUOI LE TITRE DE L’OUVRAGE ?
Mon ouvrage est intitulé MOUHAMMAD, le soleil du levant ? Le titre, simple et extensible, en dit long sur le livre. Ce soleil aux rayons doux mais éblouissant qui luit pour empêcher aux ténèbres de s’installer définitivement sur la terre. Et le prophète est ce soleil. Sa lumière s’est répandue partout, sa lueur a atteint toutes les contrées, ses rayons ont soumis le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest.

C’EST QUOI SON BUT ET L’UTILITE
Je me suis dit en tant que jeune historien que c’est mon devoir de lever les équivoques et de transmettre à mes semblables une part de l’héritage de ce saint prophète qui m’a accordé la faveur de me réveiller du sommeil de l’ignorance à travers mon guide cheikh Ibrahima Niass. Je sentais que j’avais besoin aussi de m’arrêter, de raffermir le fil qui me reliait à l’islam, au spirituel. C’est pourquoi j’ai voulu fournir à quelques-uns une référence à travers son histoire avec des clefs renouvelées plus différenciées et plus réflexives que les anciennes mais non meilleures pour les aider à redécouvrir des vérités qui sont inscrites d’une écriture éternelle dans la substance même de l’esprit. Écrire ce livre est aussi le seul moyen que j’ai pu trouver pour rendre hommage à cet être cher.

A QUI SADRESSE LE BOUQUIN
J’écris d’abord pour moi-même, ensuite pour mes condisciples et les soufis, avant d’écrire pour la masse c’est-à-dire ceux qui recherchent la vérité, les amoureux de la sagesse. Ceux qui ne se contentent pas de ce qu’on leur donne ou inculque, ceux qui vont au-delà des illusions et des apparences, qui cherchent la quintessence des choses tel le monde intelligible du philosophe Platon.

C’EST QUOI LA QUINTESSENCE DU LIVRE ?
Je dirai que c’est une nouvelle approche de la poésie à caractère spirituel. C’est une musique silencieuse de l’âme, une voix de mon cœur. Au-delà des normes de poésie, des règles et syntaxes, il y a une connaissance qui est derrière les vers, une présence spirituelle manifeste. Je l’ai écrit en un mois pour vous dire que les mots des vers méritent qu’on s’y attarde, pour apprécier le fond et la forme, les rapprochements sonores, les images inattendues qui peuvent nous révéler des aspects cachés du monde. Nul doute que le Prophète Mohammed est l’un des plus grands réformateurs de l’humanité. Il doit être loué pour avoir conduit l’humanité vers la vraie lumière, vers la justice et la paix. Il a empêché le versement du sang des innocents, et en même temps, il a ouvert au monde la voie du progrès et de la prospérité. Hormis cet homme, personne au monde n’a pu réaliser une si grande œuvre, c’est pourquoi il est digne de respect, d’admiration et de considération. Mohammed est le Prophète de l’Islam. Il a invité son peuple à n’adorer qu’Allah
Ça VOUS A PRIT COMBIEN DE TEMPS POUR ECRIRE CE LIVRE ?
Je ne sais pas exactement mais je dirai quelques mois .
IL A ETE EDITE OU PAR QUI ?
Il a été édité par Les éditions Artige de Chidid, Guédiawaye, Gadaye Cité Municipale Dakar Sénégal.

IL EST SCINDE EN COMBIEN DE CHAPITRE ?
Le livre s’articule autour de 8 chapitre qui font au total 205 pages

EST-CE VOTRE PREMIER OUVRAGE
Non c’est mon quatrième ouvrage après
La niche des lumières, Poésie, Edition Harmattan, Juillet 2018
Le soleil du couchant, Poésie, Editions Edilivre, France, Septembre 2014
Le chemin de l’eternel, Poésie, à A.I.G, 2012

J’ai aussi publié des articles:
Philosophie et Religion: Le Barhamisme et le Platonisme, Faydatidianiya.com, Sept 2019.
Le désarroi d’une génération où va l’Afrique ?, Ma chronique.com
L’islam pleure ou sont ses représentants. Magazine, l’écho de la fayda, N0 14, P.5.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES QUALITES DE VOTRE LIVRE ?
Je dirai que c’est une nouvelle approche de la poésie à caractère spirituel. C’est une musique silencieuse de l’âme, une voix de mon cœur. Au-delà des normes de poésie, des règles et syntaxes, il y a une connaissance qui est derrière les vers, une présence spirituelle manifeste. Je l’ai écrit en un mois pour vous dire que les mots des vers méritent qu’on s’y attarde, pour apprécier le fond et la forme, les rapprochements sonores, les images inattendues qui peuvent nous révéler des aspects cachés du monde.

OU PUISEZ-VOUS VOTRE INSPIRATION ?
J’entends des voix, je sens des parfums, vois des lumières, des images. Je m’inspire de tout ce qui m’entoure. Quand j’écrivais ‘’Mouhammad le soleil du levant’’ des nuits durant je ne pouvais dormir j’écrivais jusqu’au petit matin et des fois les journées je déchiffrais des signes que la nature m’envoyait ce fameux langage de la nature. Je suis telle une marionnette, quelqu’un qui est conditionné comme si on écrivait en moi.

EST-CE QUE VOUS ETES UN ECRIVAIN ?
Au commencement était la poésie. Elle a illuminé mon enfance et, dès que j’ai su écrire, elle a été mon premier lieu d’expression, ma terre d’accueil et une évasion privilégiée pour l’enfant que j’étais, souvent livrée à la solitude. Écrire devient une libération des sentiments, des émotions de mon cœur en faisant appel au sensoriel au spirituel. Donc ma vie est intimement liée à l’écriture. J’ai terminé quatre recueils et un roman que j’ai intitulé « destin charmant » que je suis en train de boucler. Je continuerai d’écrire toujours comme j’ai l’habitude de le faire aussi des articles pour fustiger des régimes en place ou analyser des faits et événements, ou bien encore des maux de sociétés. Tout pour vous dire que mon avenir même est écriture. Si c’est cela être écrivain oui je le suis.

VOTRE DERNIER MOT ?
Je vous remercie du fond du cœur d’être venus. Je dois vous le dire non seulement pour m’acquitter d’un agréable tribut de gratitude, mais aussi je suis à présent convaincu que votre présence me rend à l’évidence que j’ai eu raison de ne pas céder au désespoir du silence et d’avoir écrit. Bonne lecture

Source : Faydatidianiya.com